Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #Fantastique Jeunesse

16-lunes-copie-1.jpgEditions Hachette, Fantastique
Publication : 2010 (VO), 2010 (VF)
656 pages _ 18 €

 

4ème de couverture : « J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

Si j’avais su qu’en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction… J’étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d’avance. »

 

Mon avis : Un livre qui au fil de ma lecture, aura eu le mérite de m’avoir énormément surprise en bien et en mal. Il faut dire qu’il y a de quoi avec plus de six cent pages ! Mais si vous êtes du style à ne pas avoir peur de relever le défit de la longueur, sachez que vous chérirez ce paver car j’ai rarement vue une histoire aussi bien ficelé !

            Pour Ethan, c’est la rentrée des classes dans l’habituel établissement de son patelin où tout le monde se connaît et connaît tout sur tout le monde. En gros, pour lui, une année de plus à supporter avant de pouvoir réaliser son rêve : voyager au-delà des limites de Gatlin. Sauf que personne ne se doutait que jusqu’à présent c’était « le calme avant la tempête ».

            Notre petit homme depuis un certain temps fait d’étranges rêves. Il rêve d’une fille dont la survie dépend de sa poignée de main et qui fini à chaque fois par lui échappé. Et pour ne pas finir, au réveil c’est comme s’il avait vécu la scène en vrai car c’est avec de la terre sous les ongles et le corps couvert d’égratignures qu’il ouvre les yeux tous les matins. Sans oublier cette chanson étrange…

« Seize lunes, seize années,

Seize de tes pires peurs,

Seize songes de mes pleurs,

Tombent, tombent les années… »

            Jusqu’à présent, Ethan ne s’était pas douté que sa vie aller virer à 180° à l’arrivé d’une nouvelle en ville. Elle s’appelle Lena Duchanesse et est la nièce de ce fou de Ravenwood mais elle est aussi la fille de ses rêves, la fille qu’il essaye désespérément de sauver chaque nuit...          A partir de là, leurs vies vont se mêler et d’étrange évènement vont éclater un peu partout dans la ville, et avec eux, des vérités qui auraient mieux fait de rester caché.

            Il y a elle, une ensorceleuse qui viendra à être appelé et qui devra choisir son camp. Et son père, qui depuis la mort de sa mère, agit étrangement. Puis, viendra le fantôme Genevieve dans le camé et Amma qui parle aux esprits. Sans oublier bien d’autres…

            L’une des grandes nouveautés de ce livre et qui en fait sa fraicheur est Ethan : un garçon ! Notre personnage principal chez qui nous allons occuper les pensées tout au long de la lecture.  Et y’a pas à dire, c’est super reposant contrairement à ma dernière lecture de Hush, Hush. Parce qu’un homme, ça se prend pas la tête comme une fille à savoir si oui ou non elle est bien maquillé, et ni à se demander si elle fait bien de tomber amoureuse de tel gars. Ethan, lui c’est : « Je t’aime et un point c’est tout. Y’a pas de pourquoi qui tienne. Et que tu sois une ensorceleuse ne changera rien à mes sentiments pour toi. »

            Un personnage qui ne risque pas de vous horripilez au plus haut point pendant votre lecture, ce qui est un atout non négligeable quand vous vous lancez dans un livre de six cent pages. D’ailleurs, on prend même un certain plaisir à le suivre tout au long de sa vie et faire face à ses petits problèmes d’ado de 15 ans avec un calme et du courage qui fait souvent défaut à certains. Et ce n’est pas donné quand on se retrouve être d’un seul coup le seul être humain sans pouvoir magique à des mètres à la ronde.

            La deuxième raison qui m’a fait aimer ce livre est l’histoire, parfaitement ficelée. Au tout début, elle démarre sur les chapeaux de roues jusqu’au moment où Ethan commence à faire connaissance avec Lena. A ce moment là, la lecture traîne un peu en longueur. La raison a une Lena un peu sauvage qu’il faut apprivoiser avec force de patience. Une jeune fille différente qui jusqu’à présent, n’avait jamais eu l’occasion d’avoir un véritable ami et encore moins, un petit ami ! Et quand on voit le résultat, on se dit que ça en valait largement la peine car ensuite, tout recommence à avancer très vite. Les scènes s’enchaînent et les nouvelles informations sur le monde des ensorceleurs tombent à tout rompre jusqu’à une fin particulièrement surprenante !

            D’ailleurs, avec un peu de recul, je me rends compte que le résumé n’est pas du tout à la hauteur de l’histoire qui se cache derrière la couverture ou alors, il n’en dévoile pas assez à mon goût. Car ici, comme vous l’aurez compris, pas de vampires, de loup-garou ou autre créature en tout genre mais juste des ensorceleurs que l’on pourrait presque comparer à des sorciers.

Commenter cet article

Marie L. 18/06/2010 20:09



Avec "Marquée", c'est l'un des bouquins jeunesse qui me tentent bien!


Et "Hush, hush" aussi... Sauf que le premier mot de ton billet est: "promet beaucoup mais offre peu"... Forcément, ça refroidit! ;)



Ambroisie 22/06/2010 20:59



Disons que Hush Hush est une lecture très approprié pour une lectrice de 12-14 ans mais difficilement pour plus âgé.
En fait, ce livre me reste vraiment en travers de la gorge car le résumé promet des anges sauf que voilà, le personnage en question n'apparaît que 20 pages avant la fin et là encore, les ailes
sont invisibles. J'ai vraiment été dégoûté...


J'ai lu Marqué et Trahie aussi. Je ferais bientôt mon billet dessus
mais là encore, mon avis va être différent de celui de Skelarh qui a adoré le tome 1, ce qui n'a pas vraiment été mon cas... Par contre, je trouve que le tome 2 rattrape tout. Enfin, shut ! Si je
dévoile tout maintenant, le billet ne sera plus intéressant.



Iluze 14/06/2010 20:34



Il est dans ma LAL depuis longtemps celui-là ^^ !



Ambroisie 18/06/2010 17:56



Merci à toi pour ton passage !