Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #Genre Science-Fiction
ames-perdues.jpgEditions Folio, Science-Fiction
Publication : 1992 (VO), 1994 (VF) _ Réédition : 15 octobre 2006
496 pages _ 8,60 €

 

4ème de couverture : « À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s'enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n'obéissent qu'à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d'amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de La Nouvelle-Orléans, et découvre la vérité sur ses origines... »

 

Mon avis : Dès les premières lignes, l’auteur impose son environnement. Impossible de s’y tromper, se sera sombre et sensuellement décrit. On sent qu’on va aimer le contact de la feuille sous nos doigts lorsqu’il faudra tourner la page, mais on sent aussi que le cœur de nos yeux va souffrir malgré le brin d’optimiste qui noue notre estomac. On sent un grand malheur venir mais c’est plus fort que nous, on veut quand même croire à un bonheur pour tous ces personnages que l’on va rencontrer.

            Dans le prologue plus de doute, le décor est jeté : il y aura de la beauté, il y aura de l’amour, du sexe, de la souffrance en compétition avec la douleur mais aussi du sang. Tout ceci sur une atmosphère froide et hypnotique de mort. Puisqu’on y lit la rencontre entre un vieux vampire qui se nomme Christian qui voit un jour débarquer trois joyeux lurons dans son bar : Zillah, suivi par les inséparables Molochai et Twig. Des vampires, comme lui. Et au milieu de cette orgie qui va se dérouler, où il ne fait pas bon de tomber enceinte d’un vampire car la mère se voit irrémédiablement saignée et dévorée par son nouveau né à la naissance, la pauvre Jessy.

            Ensuite, peut enfin commencer l’histoire où on y suivra parallèlement la vie de Ghost et Steve, deux humains membres du groupe Lost Souls ?. De Nothing, gamin perdu qui va décider de fuguer de chez ses parents adoptifs pour découvrir la vérité sur sa naissance et va partir à la recherche des Lost Souls ?. Et du trio Zillah, Molochai et Twig qui continuent toujours leur route sans destination particulière et que Nothing ne va pas tarder non plus à croiser où il apprendra enfin la vérité de la bouche de Christian.

            Et c’est à la fin que tout ce petit monde va se confronter…

 

            Ne vous faite pas de bile, vous ressortirez bouleversé de cette lecture.

Commenter cet article

Tisane 27/09/2010 22:05



Je n'ai pas lu ce livre et je n'ai pas l'habitude de parler sans connaitre. Mais j'ai lu un autre roman de cet auteur et il m'a beaucoup marquée : Le corps exquis.


Un ami me l'a recommandé après avoir lu une de mes nouvelles, parce que dans les grandes lignes, c'était très grossièrement comparable (les deux personnages principaux entretenaient une
relation ambiguë et nourrissaient les même vices que ceux du bouquin de Brite).


Donc voilà un livre que je vous recommande : Le corps exquis, de Poppy Z. Brite



Ambroisie 28/09/2010 18:50



Je verrais pour m'approprier ce roman alors, en espérant qu'il ne soit pas épuisé comme un bon nombre d'autres romans du même auteur. Merci à toi pour ton
conseil.



Laetitia la liseuse 20/10/2009 18:55


J'avoue que l'écriture m'a bien retournée, surtout mon estomac. Un grand roman en tout cas !


Ambroisie 21/10/2009 15:58



Je vois que ce livre fait des ravages !