Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Skelarh

Auteur : Zoé Shepard

Titre : Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire

Editions : points

Prix : 7€

Pages :304

 

 

Résume :


absolument-Debordee.jpg

 

 

 

Bienvenue dans le monde merveilleux, où il est enfin possible de solutionner un problème sans avoir à le régler et de piloter un projet sans s'en occuper. En devenant chargée de mission, Zoé Shepard pense avoir trouvé un travail : grossière erreur ! Plongée dans une ambiance de cour de récréation, elle oscille entre fous rires nerveux et consternation.

 

 

 

 

 

 

Mon avis :


Encore un livre trouvé par hasard au détour du rayon livre du carrefour, mon sandwish à la main! Il faut dire que le bandeau rouge attire le regarde... en bien pour une fois. Tout de suite, on est intrigué par le titre et le résumé.

 

"Comment faire 35 heures... en un mois!"

 

L'histoire se place du côté de la narratrice, Zoé Shepard, travaillant dans la fonction publique territoriale. Ca ne vous parle pas? Ca ne vous parlera pas plus après avoir lu le livre, je vous rassure.

 

Zoé va nous raconter ses petites histoire de la vie en mairie avec l'intriguante, toujours prête à fêter tel ou tel évènement. Le blackberry à la main pour répondre à l'appel de son Jules et faire croire à une vie sentimental, surtout lors de réunion avec le maire.

Le petit stagiaire, les yeux plein d'espoir et de rêves pour faire évoluer la ville et la fonction territoriale. Grossière erreur.

On a celle qui bosse aussi, a la même place depuis 25ans car loin de la vie politique de la mairie.

 

Bref, une peletté de personnage haut en couleur et... hélas... loin d'être fictif.url.jpg

 

"Je suis officiellement prête à faire semblant de travailler"

 

Le fil rouge du livre reste la préparation de l'ouverture d'une agence en Chine. Dossier, stratégique d'une importance capital qui arrive sur le bureau de Zoé, pour notre plus grand plaisir.

En plus, quand le big boss lui ramène le petit stagiaire dans les pattes, on ne peut s'empêcher de sourire du stéréotype, mais assez réaliste.

 

Un petit ex trait pour le plaisir :

 

"Ce qui ne va absolument pas, c'est ce que tu as appelé "Profil de poste pour le responsable du bureau local d'appui aux entreprise". Enfin, surtout ça : "Langue : chinois courant"; c'est ridicule, finit-elle tout en me lançant u nregard noir.

- Parler couramment chinois me semble être un prérequis pour gérer un bureau de représentation en Chine.

 

Alix secoue la tête, agacée que je me montre si bornée.

 

- Nous allons refaire la fiche de poste. en premier lieu, il faut que la personne recrutée soit capable de produire des idées. Zoé, prends des notes, sinon tu vas oublier et la fiche de poste sera incomplète, suggère-t-elle généreusement.

 

 

Commenter cet article

unchocolatdansmonroman 16/03/2012 12:57


Voici un livre que j'ai offert à ma tante, fonctionnaire à la mairie de Toulouse. Je n'ai pas encore eu de réaction ! est-ce normal ? hihi

Skelarh 01/04/2012 11:30



Si votre tanta a de l'humour, elle a peut être juste pas terminé le livre :D. Je pense que le livre va lui plaire, elle aura certainement rencontré des anecdotes
marrantes dans sa carrière ^^



Ambroisie 14/02/2012 23:13


Je suis étonnée. Avant de voir le poche en rayon, tu n'avais jamais entendu parlé de ce roman ? Pourtant, il avait fait le buzz. L'auteur avait même eu des problèmes à l'époque (pour avoir dit la
vérité XD). Je me souviens qu'elle était passée sur l'émission de Harry Roselmack, le dimanche soir. Que de souvenirs...

Skelarh 23/02/2012 18:55



Que veux tu ^^ Je suis quelqu'un plein de surprise ma chère partenaire.