Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #Genre Album

ALADDI-1.JPGEditions Gründ, Album
Publication : 13 octobre 2011 (VF)
10 pages _ 15,60 €

 

4èmede couverture : « Quand Aladin frotta la lampe à huile poussiéreuse, un redoutable génie apparut : « Je suis le Génie de la Lampe. Pour vous servir. Quel est votre souhait ? »

Dans cette magnifique édition, redécouvrez l’histoire du brillant jeune homme qui parvient à déjouer un puissant magicien, à travers six tableaux en trois dimensions, illustrés avec finesse, pour rejouer à l’infini ce merveilleux conte comme dans un petit théâtre au décor raffiné. »

 

Mon avis : Un très bel album. J’ai vraiment été époustouflé ! A travers ce livre, j’ai découvert une version du conte d’Aladin que je ne connaissais pas – en même temps, je ne compte à mon actif que le film WaltDisney – et j’ai pour la première fois vu ce qu’était un « livre théâtre ».

            Tout d’abord, l’histoire. Ici, le héros se nomme toujours Aladin, par contre la princesse devient Badoura et le magicien Amayos. Connaissant assez mal ce conte, je ne sais s’il s’agit des vrais noms. Dans tous les cas, ici, Aladin n’a pas de limitation de souhaits et il ne devient pas non plus ami avec le Génie de la Lampe. Il se contente simplement de faire des vœux qui lui permettent de s’approcher de la princesse afin de se marier avec elle suite à un regard échangé dans la rue qui a fait naître à tous deux l’amour dans leur cœur – où comment ne pas parler de coup de foudre. J’ai failli oublier le Génie de la Bague ! C’est ainsi que j’ai découvert qu’Aladin ne possédait pas un mais deux génies. Ce qui m’a choqué aussi c’est que dans ce récit, il n’est nullement fait mention si oui ou non, le jeune homme libère le génie de sa prison à la fin de l’histoire.

            Un conte à travailler…

            Ensuite, les dessins. J’ai particulièrement aimé tourner chacune des pages et voir s’ouvrir devant moi trois plans pour chaque scène. D’où l’impression d’avoir un « décor de théâtre » sous les yeux. Ce qui fait que j’ai passé un certain temps à chaque fois sur chaque double page car selon l’angle que l’on observait la scène, des dessins se dévoilaient. Cachés jusqu’à présent par le décor au premier plan. De plus, j’apprécie particulièrement que les personnages n’aient pas de visage, soient représenté tout en noir sauf les costumes. Ainsi, on se fixe moins sur les personnages et prête plus d’intérêt sur tout le reste. Du coup, j’ai passé de longues minutes à apprécier chaque dessin, chaque décor, chaque tenu et j’en sors époustouflée par le travail accompli. Grâce à cette technique, je pense que les dessins de l’album vieilliront bien.

            Je vous laisse admirer les photos prise par Julien dont j’admire le montage. N’hésitez pas à faire un petit tour sur > son blog < très bien fourni sur les pop-up, livres animes et autres albums du genre. Pour ma part, j’y ai trouvé une vraie mine d’or !

 

Extrait :

aladin-album.jpg

Commenter cet article

petite etoile sadique 26/09/2012 19:04


E tout les cas lis grimm avant Perrault vu que ce dernier fait du copier collé pour la plupart de ses oeuvres ;)


Sinon tu as le cabinet de fées: un récit de conte du XVII Qui sont encore d'actualité comme la belle et la bête etc

Ambroisie 26/09/2012 22:40



Merci pour les infos, je vais pouvoir me renseigner avec tout ceci, faire mes petites recherches. J'ai fait un petit tour sur ton blog, tu lis pas mal de classique.
En quoi cet intérêt ?



petite etoile sadique 26/09/2012 14:57


Aaah les vrai contes, pas les disney ;P Ca fait toujours du bien. Mon plus gros choc en date fut Peter Pan question réalité des choses. ^^


Grimm on s'en doutait déja..
Mais dans les milles et une nuit le conte d'aladdin est très long et le personnage est très antipatique je trouve ^^


Je te conseil de lire un jour les milles et une nuits. Ce sont des récits agréables et surprenants ^^

Ambroisie 26/09/2012 18:50



J'ai moi aussi lu le livre Peter Pan et j'ai été très surprise. Surtout que j'adore toutes les versions
cinématographiques qui a été fait du thème. La BD aussi est choquante pour avoir les premiers tomes dans ma bibliothèque.


Je suis aussi tentée par Grimm, Perrault et Cie sauf qu'il est difficile de trouver une version des contes originaux. Une cliente aussi passionnée
m'a parlé une fois des Editions Omnibus qui apparemment, proposent les premières versions. Il va falloir que je creuse ça...


Les milles et une nuits, c'est en plusieurs tomes non ?



gael loaec 23/09/2012 10:59


belle présentation que vous faites de ce livre-théatre


et oui le montage de Julien est vraiment bien !!!


ohpopup est un blog extra, une belle vitrine du livre animé et Julien en hôte est un pro dans son domaine...


belle journée en ce dimanche


de Brest, je vous formule mes amitiés...


Gaël, http://wishaga.wordpress.com/


 

Ambroisie 26/09/2012 18:36



Merci beaucoup à vous pour votre visite Gaël et votre mot très sympathique.