Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #Genre Fantastique

au-delà des ombresEditions Milady, Fantastique
Publication : 2008 (VO), 13 novembre 2009 (VF) _ Réédition : 8 juillet 2011
640 pages _ 9 €

 

4ème de couverture : « Cénaria est un royaume brisé où règnent la famine et le désespoir. Il n’est plus défendu que par une armée misérable. Au nord, le nouveau Roi-dieu a un plan. C’est de la pure démence mais, s’il parvient à le mener à bien, personne ne pourra plus l’arrêter. Pour sauver ses amis, et peut-être même ses ennemis, Kylar doit accomplir l’impossible : assassiner une déesse. S’il échoue, il condamnera la moitié d’un continent. S’il réussit, il perdra tout ce à quoi il tient. »

 

Mon avis : Au moment où j’écris cet article, je viens à peine de refermer le livre il y a quelques minutes et je suis encore sous le coup du choc et de l’émotion face à la fin à laquelle je viens d’assister et aux révélations qui y sont faites. En refermant le dernier volume de cette magnifique trilogie, j’ai eu l’impression d’assister à une partie d’échec, tant l’histoire ressemble à une trame complexe et merveilleuse.

            Ce troisième tome éclipse largement les deux précédents bien que je pense que le premier volume restera mon préféré, tant ce dernier volume se finit sur les pleurs et les rires. Il s’y passe beaucoup de choses, d’actions et de révélations. De retrouvailles et de pertes.

            Bien que l’histoire reste principalement accès sur Kylar, on en continue pas moins de suivre l’histoire des autres personnages que l’on a croisé à un moment ou un autre dans les premiers volumes. D’ailleurs, plus le temps file et plus ils avancent vers leur destiné. Celle que Dorian a annoncé, en tant que prophète. Au final, personne ne peut aller contre son destin mais les prophéties ont au moins le mérite d’aider les personnages à suivre le bon chemin.

            Et le pivot de toute cette histoire repose sur les frêles et immortelles épaules de Kylar qui souffrira par amour et par amitié. Mourra plusieurs fois pour les idées et convictions d’autrui. Dans le seul but de sauver des vies humaines et des pays. Partout où il passe, il agit comme un déclencheur et en fait de lui un héros de plus en plus attirant aux yeux du lecteur. Car celui-ci ne cesse de progresser, d’apprendre de ses erreurs et de voir ses pouvoirs croissent ; sans oublier son lourd fardeau qu’il essayera de porter avec toute la dignité possible. En plus de comprendre la raison de son existence en tant qu’Ange de la nuit.

            Au fil de ma lecture, j’ai donc tremblé à chaque instant. Souffert avec Kylar, sauté de joie face au retour de Durzo, accompagné Logan sur le chemin de la royauté et été fascinée face au charisme de Mamma K ; gardé courage face à son funeste destin avec Dorian, craché des injures avec l’ancienne pisse-culotte Vi et pleuré pour la pauvre et courageuse Elène. Bien sûr, j’en oublie d’autres tels que Solon, Feir, la sœur Ariel, le guerrier Lantano Garuwashi. Sans oublier les effroyables créatures immondes tout droit sortie des pires cauchemars que tout ce petit monde devra affronter.

            Et surprise ! A la toute fin, on se rencontre que Kylar est le pilier de tout ce chapiteau malgré lui et que contrairement à ce que prophétisait Dorian, peut-être que tout ceci était déjà annoncé depuis plus longtemps... Suspense, suspense ! Une trilogie que je sens qu’il sera bon de relire dans quelques années.

            Encore une fois, je suis triste des couvertures qui ont été choisies pour le format poche car en examinant avec un peu plus d’intérêt celles des grands formats, on se rend compte que des informations sont diffusés ici et là, à l’image de l’histoire.

            Je suis convaincue à retenter l’expérience avec la nouvelle histoire qui sort fin octobre de l’auteur.au-delà des ombres B

Commenter cet article

yohann 21/09/2011 21:43



trés belle article, j'ai véritablement adoré et je trouve que tu as magnifiquement décrit l'oeuvre. félicitation!


j'ai aimé ton point de vue et je le partage complétement, et au risque de me répéter, tu as vraiment fait un bon billet :).


Et je suis vraiment heureux que la trilogie t'ai plu dans son ensemble. Je dois dire aussi que la prochaine série que l'auteur va sortir m'intéresse tout autant que toi. ;)



Ambroisie 27/09/2011 19:34



Merci à toi ! Je n'oublie pas que c'est grâce à toi que j'ai pu découvrir cette trilogie. Merci beaucoup !