Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Charles, prisonnier du cyclope _ Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin

charles-prisonnier-du-cyclope.jpgEditions Seuil, Album
Publication : 20 septembre 2012 (VF)
32 pages _ 19,90 €

 

4èmede couverture : « Charles cherche un ami. Avec ses ailes de dragon, il fait le tour du monde pour en trouver un. Mais est-ce aussi simple ? »

 

Mon avis : Tout en farfouillant encore une fois dans le rayon de la jeunesse après un album traitant des dragons, mon regard fut happé par une étrange créature jaune à écailles avec une coccinelle sur le dos. C’est la coccinelle qui m’a charmé avant le dragon lui-même, réveillant la petite fille de 5 ans en moi qui fond devant des papillons, des coccinelles et des fées. Puis, je me suis intéressée à Charles. Ce dragon jaune aux sourcils bleus gros comme des vers de terre aux longues ailes qui trainent sur le sol lorsqu’il atterrit sur la terre et aux grosses pattes qui lui donne l’air pataud. Sans oublier son museau qui ressemble fort à celui de ses cousins, les dragons chinois.

            Ce jeune dragon parcourt le ciel à la recherche d’un ami. Un ami qui pourra l’accompagner dans ses voyages mais aussi dans les longues décennies qu’il sera amené à vivre. Au tout début, les coccinelles lui proposeront cette amitié mais il refusera à cause de leur trop courte existence et de la peine que lui apportera chaque décès. Ensuite, il continuera de chercher jusqu’à tomber sur un cyclope qui avant de décider de le manger le traitera en esclave, jusqu’à ce que les coccinelles viennent le sauver. Alors, Charles découvrira que l’amitié ça ne se cherche pas comme on cherche un trésor sur une carte, mais c’est un sentiment qui vient naturellement et qui s’offre.

            Une histoire bien sympathique sur l’amitié à travers un dragon jaune et bleu et des coccinelles. Que comme d’habitude avec les albums, j’ai trouvé trop courte malgré des dessins magnifiques. D’ailleurs, en préparant ce billet j’ai découvert qu’il existait une première histoire avant celle-ci et je dois avouer, je suis curieuse de pouvoir la découvrir…

 

Extrait : charles dragon 1charles dragon 2  Dragon2012speciale

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Quel joli album ; lien noté !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi pour ton passage ! A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Et  bien, c'est écrit. Je n'y manquerai pas si je suis invité dans un salon de Picardie.<br />
Répondre
T
<br /> tourlou,<br /> <br /> <br /> un petit coucou pour vous remercier d'avoir remarqué Charles au milieu de tous les beaux albums qui sont parus cette année et au milieu de tous les livres consacrés au dragon. Effectivement, il<br /> existe un premier Charles, ainsi qu'un gros ouvrage chez Belin, intitulé "tendres dragons". un livre très complet sur ce theme , qui m'a demandé deux ans de ma vie. Si jamais un jour nous nous<br /> croisons sur un salon , n'hesitez pas à me le faire dédicacer si vous l'avez aimé.<br /> <br /> <br /> En vous souhaitant une belle fin d'année.<br /> <br /> <br /> Philippe-Henri Turin<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Dans ce cas, n'hésitez pas à me faire signe lorsque vous passerez près de la Picardie. Je me ferais un plaisir de venir jusqu'à vous. Ou bien même, si vous aimeriez<br /> voir un futur de vos ouvrages chroniqué sur ce blog. J'adore faire de nouvelles découvertes !<br /> <br /> <br /> Merci pour votre passage.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite de même une bonne fin d'année et que 2013 soit pleine de promesses.<br /> <br /> <br /> <br />