Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #FINI challenge : Mythes & Légendes !

dieux et hérosCatégorie 3 : étude, du challenge Mythes et Légendes.

 

Editions First, Histoire
Publication : 2007 (VF)
160 pages _ 2,90 €

 

4ème de couverture : « Envie de (re)découvrir des destins fabuleux ?

Vous connaissez Oedipe, Ulysse ou encore Zeus, mais savez-vous vraiment qui étaient Castor et Pollux, avec combien de femmes différentes Zeus a eu des enfants ou quelle ruse a permis à Persée de tuer Méduse, l’une des célèbres Gorgones ?

Rome et l’Olympe comme si vous y étiez ?

Les dieux et les héros de la mythologie font partie des fondements de notre culture et ont constitué à travers les époques une grande source d’inspiration pour les peintres, les compositeurs, les hommes politiques, les penseurs, etc. Avec ce Petit Livre, rafraîchissez-vous la mémoire et faites plus ample connaissance avec près de 200 dieux et héros de la mythologie gréco-romaine à travers des portraits clairs et concis, classés par ordre alphabétique. »

 

Mon avis : Pour le premier billet de mon challenge Mythes et Légendes, point de grande lecture. J’ai préféré commencer simplement et doucement. Pour cela, quoi de mieux que de jeter son dévolu sur une petite encyclopédie de la mythologie gréco-romaine ?

            Je conseil ce petit livre pas plus haut que ma main avec plaisir à toutes les personnes amatrices de mythologie sans se ruiner. D’ailleurs, je le trouve même assez complet pour un enfant grand consommateur d’histoires de divinités grecques et romaines. Ce petit dictionnaire utile et pratique est vraiment un outil de choix contre les trous de mémoire. Bon, certes, on n’y trouve pas toutes les divinités recensées mais on y croise les personnalités les plus connus avec à la clé une fiche claire et épurée sur chacune d’elle.

            Ainsi, j’ai pu me mettre à niveau, faire la connaissance de noms tant de fois entendu sans pour autant avoir lu les classiques du genre. Personnellement, j’ai adoré cette initiative. Je suis même paré pour des lectures plus appuyé !

            De plus, pour ceux désirant élargir leurs champs, des conseils de lecture sont donnés en annexes et on y trouve même des tableaux généalogiques des Atrides et des Labdacides.  

 

défi mythesetlegendes

 

Commenter cet article

Céline 19/08/2010 09:04



Ahhhh, les arbres généalogique ... C'est souvent bien utile pour s'y retrouver !


Je suis heureuse que ça t'ait plu !



Ambroisie 19/08/2010 22:41



Ca a surtout était très instructif pour moi et loin d'être barbant, à mon grand étonnement. J'ai pu mettre à plat mes connaissances sur les dieux grecs.


P.S. : On est bien deux admis sur le blog mais seule Ambroisie fait le challenge. Je te le dis car je ne sais pas si cette information risque d'avoir une répercution
sur ta liste des participants ?