Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Skelarh
Publié dans : #Genre Fantastique

Auteur : Syrie James

Titre : Dracula mon amour

Editions : Black Moon

Prix : 18€

Pages :545

 

 

Résume :


9782012020832FS.gifSept longues années se sont écoulées depuis la fin tragique de l'aventure qui nous a opposés au Comte Dracula, moi, Mina Harker, mon mari, Jonathan, et trois de nos amis.

Et pourtant... je me souviens de chaque trait de son visage, de chaque muscle de son corps, comme s'il n'avait jamais cessé de m'étreindre.


Aujourd'hui, je ne peux plus supporter le poids de la culpabilité et je me dois d'écrire ce qui s'est réellement passé.

Loin du monstre qu'il pouvait être parfois, il était aussi un homme magnifique, d'une beauté terrifiante et d'une intelligence remarquable.

 

Je l'ai aimé au premier regard, d'une passion dévorante, charnelle et interdite. Et j'aime à croire que cet amour incendiaire fut partagé.

 

Voici mon journal intime. Voici la véritable histoire de Dracula.

 

 

 

 

 

 

 

Mon avis :


Quel résumé. Quand on a lut Dracula de Stocker, on ne peut qu'avoir envie de lire cette ré-écriture. Voir l'histoire derrière les yeux de Mina, voilà ce que nous promet "Dracula Mon amour".

 

On va donc revivre toute l'aventure du côté de Mina avec son voyage pour retrouver Jonathan au couvent, son mariage ou ses sentiments lors de sa transformation en vampire (plus ou moins). Un grand pari. De plus, du résumé, on imagine bien l'histoire d'amour entre Dracula et Mina, en gros faire le lien entre le livre et le film

 

Cinq cent quarante cinq pages plus tard... constat... de l'idée, de très bonnes idées mais que de déception. Le livre se lit bien, on y découvre une Mina adultère et amoureuse de Dracula. Le coeur partagé entre son Jonathan et ce comte féru de littérature et de danse.

 

La suite se complique car Dracula vient à courtiser Mina... et surtout lui expliquer qu'il est en faite... gentil. La ca ne colle plus du tout avec le personnage. J'apprécie l'idée de réécrire une histoire, encore faut il que l'essence même des personnages ne soit pas modifiée.

 

Notre cher Dracula inspiré par Vlad "Drakul" Tepes (Vlad III) devient son frêre. Ses femmes qui tourmente Jonathan? Que nenni, ce sont ses soeurs qui sont pas gentilles, Dracula n'a jamais pu les remettre dans le "Droit chemin" (allez comprendre, la "twilight style" avec que des animaux au menu ou presque). Pour continuer, Dracula ne voulait pas transformer la malheureuse Lucy, c'est elle qui lui demande car elle se meurt. Logique, Van Helsing fait trois transfusions à la suite, mais vu que Dracula est expert en Sang il sait qu'il existe différent type...

 

J'hésite entre refermer le livre ou le terminer pour voir comment l'auteur va nous conter la chasse à l'homme que meneront les hommes. Van Helsing passe pour un "bouffon" qui ne connait rien aux vampires ou à l'hypnose. Mina, devient traitresse et décide de manipuler son mari et ses amis pour sauver Dracula qui va mettre en scène sa mort.

Au final, Dracula n'est pas si gentil et se fera désouder par Jonathan. J'abrège :-)

 

En bref, un coup dans l'eau, le résumé semblait prometteure, mais il n'est pas possible de changer à ce point l'histoire pour servir ses propres interet d'auteur. C'est bafoué l'oeuvre d'origine à mon sens (surtout quand on touche à un classique)

 

La dernière page nous parle de "Tristan et Yseut" et "Antigone 256", deux histoires d'amour revisitées... Je passerai mon tour.

 

 

 

Commenter cet article

Anne Sophie 24/10/2011 22:27



oops, moi qui l'ai dans ma PAL, ca me calme la !



Skelarh 25/10/2011 22:33



En parcourans la toile, j'ai vu de bonne critique dessus, peut être qu'il te plaira :D. J'ai quand même du mal avec un Dracula "gentil" et tout miel :/


N'hésite pas à revenir redonner ton avis :D je suis curieux de savoir ce que tu en auras pensé.