Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #FINI challenge : Dragon 2012

dragon-de-feu.jpgEditions Ecole des Loisirs/Lutin Poche, Album
Publication : 9 mars 2000 (VF) _ Réédition : 6 juin 2003
40 pages _ 5,60 €

 

4èmede couverture : « « Qu'est-ce que c'est au juste qu'un dragon? » demande le jeune Dong-Dong à son grand-père. Celui-ci lui explique que le dragon est un animal fabuleux, qui était assez mal vu en Occident au Moyen Âge, mais qu'on a toujours vénéré en Orient. En Chine, on a même une raison très précise de lui être reconnaissant et de le célébrer chaque année. « Voici laquelle... »

Heureusement, il y aura toujours (en Chine et ailleurs) des grands-pères qui prendront plaisir à raconter de belles légendes à leurs petits-fils.»

 

Mon avis : Une charmante histoire que j’ai adoré. Attirée par les contes en général et tout ce qui touche de près ou de loin les pays asiatiques. Alors quand je peux marier les deux, c’est un véritable bonheur. Surtout que les dessins, les paysages typiquement chinois sont  un vrai régal.

            Dong-Dong demande un jour à son grand-père : « Qu’est-ce que c’est au juste qu’un dragon ? » Sa grand-mère lui décrit l’animal, à quoi il ressemble et ses pouvoirs puis son grand-père lui raconte l’histoire du Dragon de feu qui entendit la complainte des hommes alors que la terre se mourrait, asséchée à cause du manque d’eau. Comment celui-ci voyagea, allant voir celui qui habite la Cité Interdite et ainsi de suite, jusqu’à faire le choix d’aller voler la perle qui fait tomber la pluie au roi des dragons de la mer Oriental qui dormait au fond des eaux. Puis du combat qui s’ensuivit, comment il plut à nouveau sur la terre et la mort du Dragon du feu. La créature qui donna sa vie pour les hommes. Et la raison pour laquelle chaque année, au début du printemps, ils font danser dans les rues deux dragons en papier multicolore qui se combattent. Un hommage et en souvenir de la créature qui donna sa vie pour la leur, célébrant son sacrifice.

images-dragon-de-feu.jpg

            Une vision totalement différente de cet animal mystique par delà les monts et les mers. Car de la créature meurtrière qui brule tout sur son passage et mange les troupeaux sur nos terres, il devient sauveur et héros en Chine. Une lecture intéressante et charmante, au risque de me répéter. Que j’ai vraiment aimé. Ça m’a donné envie de lire les autres albums du même genre que l’auteur a dessiné et raconté.

            Avant la lecture, j’ai découvert que cette histoire a été conçue en s’inspirant d’autres légendes chinoises. Ce que j’ai trouvé dommage c’est que le nom de ces légendes n’est pas donné car j’aurais aimé les lire ensuite, à condition d’être traduite en français.

 

Extrait :

« Le jeune Dong-Dong pense souvent au Grand Dragon, son cerf-volant perdu lors d’un vol au dessus de la Cité Interdite, et qu’il a fallu remplacer…Un beau jour, il lui vient cette question : Au fait, qu’est-ce que c’est au juste un dragon ?

Son grand-père lui répond : un dragon peut déclencher le tonnerre, souffler le feu, libérer les vents et déchaîner les tempêtes. Il peut faire aussi tomber la pluie.

Et sa grand-mère ajoute : un dragon a une tête de lion avec des cornes de cerf et des yeux de tigre, un corps de serpents couvert d’écailles et des pattes griffues comme celles d’un aigle. Il est le symbole de la force, de la chance et du bonheur.

- S’il vous plaît, une histoire de dragon…implore Dong-Dong. »Dragon2012speciale

Commenter cet article

Catherine 05/02/2013 00:31


Très bel album ! Merci pour le Dragon 2012 (lien noté). C'est le dernier donc ?

Ambroisie 05/02/2013 17:19



Normalement oui. Ce sera mon dernier album parlant de dragons. Sauf si j'en trouve un en court de route en rayon qui vaut vraiment le coup d'être présenter. Je
regarderais quand même. Ca vaut toujours le coup ! Surtout qu'il reste quelques jours encore.