Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #FINI challenge : Dragon 2012

dragonologie.jpgEditions Milan Jeunesse, Documentaire
Publication : 2003 (VO), 22 octobre 2004 (VF)
28 pages _23,90 €

 

4èmede couverture : « N’en doutais point, nulle beste n’est comparable au puissant dragon par sa puissance ou par sa majesté, ni ne mérite comme lui l’intérêt studieux des sages

Gildas Magnus, Ars Draconis, 1465 »

 

Mon avis : Un livre documentaire pour enfant très bien réalisé. Tant par la beauté des dessins, la minutie à présenter chaque page comme celle d’un grimoire où l’on peut toucher un échantillon d’écailles ou bien chercher son reflet dans l’œil mythique du dragon afin de savoir si on est digne de devenir docteur en dragonologie, que par les petits compléments qu’on y trouvent tel qu’un carnet d’énigmes. Sans oublier les reliefs et pierres précieuse incrustés dans la couverture. Et autres rabats sous lesquels se cache des croquis d’œuf de dragon ou bien encore, l’anatomie de l’animal.

            Une table des matières très complète. J’ai aimé découvrir les dragons occidentaux et orientaux ainsi que ceux classés hors-catégorie. Leur biologie et physiologie, leur cycle de vie et leur comportement. Et pour tous les passionnés, comment approcher et apprivoiser un dragon, et ensuite, en chevaucher un à travers les nuages. Sans oublier les charmes et sortilèges dont il faut se munir.

            Tout cela en se basant sur des faits réel qui jalonne notre monde – je pense à l’ornithorynque dont il est fait exemple – au point que moi aussi, j’ai failli croire en ces écrits. Croisant Marco Polo, Merlin l’Enchanteur ou encore Beowulf. Sans oublier les mythes auquel se réfère beaucoup le livre.

            Un magnifique cadeau pour tout enfant mordu de créature magique et qui je pense, ne manquera par de faire s’agrandir un peu plus encore son imagination. Ça donne quasiment envie de croire à l’existence des dragons. D’ailleurs, saviez-vous que certains émettent l’hypothèse que les dragons existaient réellement mais au temps des dinosaures ?

 

Extrait :

dragono-1.jpg

«DEVINETTE

 Elle n’a qu’une couleur, mais mille formes,

Collée au sol, elle s’envole,

Elle suit le soleil mais s’évade la nuit,

Et jamais ne souffre d’être piétinée. »dragono-2.jpg

Dragon2012speciale

Commenter cet article

Catherine 03/08/2012 23:00


C'est un beau livre, merci de l'avoir mis dans le challenge, je découvre plein de choses sur les dragons !


Bon weekend.

Ambroisie 07/08/2012 22:04



Pas de problème. Pour moi aussi, c'est à chaque fois une découverte. Et j'espère pouvoir en mettre plein les yeux avec ma sélection du mois prochain. A bientôt
!