Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #FINI challenge : Dragon 2012

dragons de poussièreEditions HongFei, Album
Publication : 8 mars 2012 (VF)
30 pages _ 14 €

 

4èmede couverture : « Qui est le maître de ces dragons ? »

 

Mon avis : Aujourd’hui je vais vous présenter un nouvel album jeunesse, mon coup de cœur de l’année ! Et ça fait plusieurs mois que j’attends ma rencontre annuelle avec les Editions HongFei pour vous le présenter. Mais aussi la deuxième raison qui m’a forcé à participer à ce challenge Dragon 2012.

 

« Une légende chinoise veut que, parfois, un peintre voie apparaître dans sa calligraphie une tête de dragon.

Alors, il sait qu’il est un artiste accompli. »

  dragon 2

            Un album assez surprenant car la première fois, je n’ai fait que le feuilleter pour regarder les graphiques sur double page. Avec juste des petites phrases en-dessous. Rien de bien imposant, sans prétention. Sauf qu’au fur et à mesure, je suis tombée sous le charme des dessins, du petit bonhomme catalogue titre dragonpoussiere2terriblement expressif et amusant. Observant son visage passer par toute une palette d’expressions. Peur, surprise, joie, indifférence, amusement et pour finir, méditation. Et ses dessins terriblement épuré et beau à la fois. Je n’y connais pas grand-chose en dessin, ce qui fait que j’hésite à dire si oui ou non ils ont été tracés au pinceau et encre de chine.

                Dans tous les cas, la deuxième fois j’ai été obligé de rouvrir ce livre pour pouvoir le lire. Et il se dévore très vite ! Trop vite même… Mais je pense que tous les enfants qui sont fascinés par les dragons chercheront certainement à imiter ce peintre à la retraite, qui se retrouve catalogue titre dragonpoussiere4à tracer ces créatures mystiques sur le sol à l’aide de son balai, les faisant vivre le temps de quelques minutes avant de s’estomper. Jouant au chat et à la souris avec elles le temps de leur courte existante. Moi, j’ai été charmée. J’ai fondu pour ce petit personnage qui dresse des dragons et joue avec eux.

                Je n’ai pas encore dit mon dernier mot en ce qui concerne le challenge mais je pense que cet album restera en tête de liste à mes yeux comme la plus merveilleuse des découvertes. Plongée dans la Chine profonde, prenant un bain de dragons comme d’autres prendraient un bain de foule.

     Dragon2012speciale

Commenter cet article

Catherine 08/10/2012 13:21


Merci pour cette note de lecture dans le Dragon 2012, c'est vrai qu'il est rogolo ce petit bonhomme ! Bonne continuation et bonne journée.

Ambroisie 09/10/2012 17:36



J'adore ce petit bonhomme ! Merci à toi pour ta visite.