Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #FINI challenge : Dragon 2012

dragons et dragonEditions Picquier, Jeunesse
Publication : 20 janvier 2012 (VF)
96 pages _ 19,50 €

 

4èmede couverture : « Chine, Corée, Vietnam, Japon, les dragons d’Asie se mettent en quatre pour enchanter les rêves des enfants.

Au verso de chaque conte, se déplie un dragon d’un mètre soixante de long ! »

 

Mon avis : Voici un petit coffret proposant des contes pour enfant autour du monde sur le dragon que j’avais vu en début d’année. Donc, ce challenge a été encore une fois un bon prétexte pour me plonger dans un énième livre traitant du sujet. Sauf que je sors mitigée de cette lecture.

            Quatre contes pour quatre pays :

·         Tout-Rouge et le dragon, pour la Chine ;

·         Le dragon jaune et le dragon bleu, pour la Corée ;

·         Le dragon ivre, pour le Japon ;

·         Le dragon et la fée, pour le Vietnam.

 

            Le premier traite d’une mère et de sa fille unique vivant en haut d’une montagne jusqu’à ce que cette dernière se fasse capturer par un dragon. Avant de s’envoler au loin, elle a le temps de crier à sa mère de lui envoyer son frère pour la sauver. Mais comment faire lorsque son seul enfant est du sexe féminin ?

            Le deuxième est une requête d’un souverain alors qu’il s’apprête à fêter ses vingt ans de règne auprès d’un peintre de lui peindre un dragon jaune et un dragon bleu sur un paravent afin de témoigner de la force et de la sagesse de son règne. Pour cela, l’artiste demandera à ce qu’on lui laisse le temps de réfléchir à comment représenter ces deux dragons pendant trois ans. Le souverain parviendra-t-il à attendre aussi longtemps ?

            Le troisième est l’histoire d’un dragon à huit têtes qui vient tous les ans manger une des filles d’un couple de vieille personne. Face à cette injustice, le dieu des tempêtes Susano, alors de passage, décide d’intervenir. Quel subterfuge mettra-t-il sur pied ?

            Le quatrième et dernier, narre l’histoire du dragon Lac Long qui parcourt le Vietnam ancien depuis mille et mille ans, sauvant ses habitants face aux intrus. Jusqu’à ce qu’un jour il fasse la rencontre de la fille de l’homme venu des montagnes pour envahir son pays. Là, ils tomberont amoureux de l’un et de l’autre. Que peut donner l’amour d’une fée et d’un dragon ?

            Cette dernière histoire est ma préférée des quatre même si j’ai quand même apprécié les autres. Sauf. Oui, parce qu’il faut bien un sauf. Même si j’ai beaucoup apprécié chaque histoire, ce que j’ai moins aimé sont les représentations qui les accompagnent. Je trouve qu’elles sont très peu représentatives. Ce qui est fort dommage car proposer un dragon dépliable au dos de chaque livre était une bonne idée. A condition bien sûr d’aimer les dessins. Ce qui n’a pas été mon cas. Dommage. Du coup, je trouve ce coffret trop cher pour ce qu’il contient.

 

Extrait : D&D 1

Dragon2012speciale

Commenter cet article

Catherine 13/11/2012 01:18


Chiche

Ambroisie 13/11/2012 19:53



Ca fait tellement loin 2024 !



Catherine 08/11/2012 18:56


Alors rendez-vous le 10 février 2024 pour le Dragon de Bois

Ambroisie 12/11/2012 12:10



C'est pas marrant... même si j'ai bien rigolé! Je sais même pas où je serais en 2024 mais si c'était à refaire et que je suis encore de ce monde, je suis quasi sûr
que je dirais à nouveau oui.



Catherine 05/11/2012 19:53


Ben non, désolée, l'année du Dragon d'eau se termine le 9 février 2013, ce n'est pas moi qui décide, mais tu as encore pratiquement 3 mois, et ensuite ce sera l'année du Serpent d'eau, c'est
presque comme un dragon

Ambroisie 08/11/2012 18:40



3 mois, ça passe tellement vite. Y'en a tellement à lire en plus. Qu'est-ce que ce challenge va me manquer... Snif !



Catherine 04/11/2012 23:26


Merci pour cette lecture dans le Dragon 2012. Dommage que tu n'aies pas aimé les dessins. De ce que je vois (ton extrait), j'aime bien. Bonne continuation.

Ambroisie 05/11/2012 14:47



J'aime tellement ton challenge que j'ai même rêvé cette nuit que je te réclamais 6 mois en plus, pour avoir le temps de découvrir d'autres livres. Tu crois que mon
rêve est réalisable ?



Luna 04/11/2012 11:23


C'est vrai que 20€ pour quatre contes, ça me parrait cher.


Cela dit les histoires ont l'air sympathiques :)

Ambroisie 04/11/2012 14:26



Les histoires sont vraiment sympathiques mais par contre, le reste l'est moins. Ce que je trouve fort dommage. Je ne sais pas trop ce que tu penses de la photo que
j'ai prise montrant les dragons proposés au dos de chaque histoire mais moi, je les trouve très mal fait.