Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #FINI challenge : Dragon 2012

dragons fantastiquesEditions Piccolia, Album
Publication : 1 septembre 2012 (VF)
48 pages _ 14,95 €

 

4èmede couverture : « Sept contes autour des dragons de lacs, de cavernes, du ciel… pour s’émerveiller.

Saint-Georges et le dragon, La rivière aux dragons, Beowulf et le dragon gardien du trésor, La perle du dragon, Le Bunyip, Le dernier dragon, Jean et les dragons.

Découvre ces personnages fantastiques et suis-les dans leurs aventures merveilleuses. »

 

Mon avis : J’ai apprécié cet album. Il propose plusieurs histoires du monde sur le thème du dragon où j’ai été surprise de découvrir que j’en connaissais quelques unes. Pas toujours entièrement mais au moins le nom du héros comme par exemple pour Beowulf. Je ne prendrais pas le temps de toutes les présenter une part une car le résumé qui en est donné et que j’ai inséré dans l’extrait est largement suffisant. Je me contenterais donc de simplement donner mon avis.

            De toutes les histoires, celle que j’ai préférée est d’origine chinoise. D’une, parce que j’en ai aimé le récit et que c’est la moins sombre, la moins violente et de deux, parce que le dragon dessiné est le plus joli de tout l’album. Mais aussi parce que je m’intéresse aux contes du monde depuis quelques mois et que ceux d’origine asiatique sont les moins cruels semble-t-il et c’est agréable. Les autres sont tout aussi intéressantes mais le chevalier qui vient au secours de sa princesse, ça devient vite du déjà-vu et on s’ennuie rapidement. C’est le point de vue d’un adulte mais je suis sûr que les enfants, eux, ne feront qu’adorer. Surtout qu’en sept contes, les petits trouveront rapidement celle qui deviendra leur histoire préférée du soir : gentil dragon, preux chevalier, samouraï combattant les infâmes créatures. Faites votre choix. Ne vous battez pas, il y en aura pour tout le monde. Ce que j’ai trouvé dommage c’est que certaines récits ne font que deux pages pendant que d’autres en font le quadruple. En tout cas, ça reste une découverte agréable. Quel dommage que les méchants dragons soient forcément hideux et inversement pour les plus gentils. Le seul bémol au tableau.

 

Extrait :

« Saint-Georges et le dragon : Une ville entière est terrorisée par un terrible dragon qui  a passé avec elle le plus horrible des pactes. Alors qui parviendra à arracher la princesse des griffes du monstre ?

Ce récit, adapté d’une légende médiévale européenne, énonce le plus courageux des héros !

 

La rivière aux dragons : Qui saura vaincre le Mizuchi, le terrible dragon aquatique qui dévaste la province de Kibi ? Et est-on réellement sûre que l’horrible bête vit seule, qu’elle n’est pas venue avec toute sa tribu ?

Tiré d’une légende japonaise, ce conte met en valeur un vaillant héros, que rien n’arrête !

 

Beowulf et le dragon gardien du trésor : Beowulf, célèbre roi vainqueur de monstre, se retrouve confronté à un puissant dragon qui veille sur un trésor. Qui remportera le combat ?

 

La perle du dragon :On raconte que tous les dragons cachent, au niveau du garrot, une perle qui concentre leurs pouvoirs et leur force. Un jour un enfant pauvre en trouve une par hasard. Et c’est le début d’une nouvelle vie… Dans cette légende chinoise, la magie transforme les enfants en dragons géants…

 

Le Bunyip :Lorsque des pêcheurs capturent le petit d’un grand dragon aquatique, le Bunyip, ils n’imaginent pas quelle terrible vengeance l’animal leur réserve…

 

Le dernier dragon :Une princesse et son sauveur décident d’affronter un dragon en lui parlant gentiment et en lui offrant des bonbons. Serait-ce la première fois, dans l’histoire des dragons, que l’un d’entre eux devienne l’ami des hommes ?

 

Jean et les dragons : Le courageux Jean, mi-ours, mi homme, décide de descendre au fond d’un puits terrifiant où vivent des dragons qui retiennent une princesse captive. Parviendra-t-il à la sauver ? »Dragon2012speciale

Commenter cet article

Catherine 10/02/2013 00:37


Dommage qu'il ne soit pas possible de feuilleter quelques pages sur le site de l'éditeur...


Merci pour cette note de lecture ; lien noté ; bon weekend.

Ambroisie 10/02/2013 22:28



J'ai justement cherché après des photos et un lien sur le site de l'éditeur mais impossible de trouver ça. Dommage. Car je trouve que la couverture ne rend pas
hommage au contenu. Surtout que la transformation du jeune graçon en dragon est le plus joli dessin de tout l'album.


Dans tous les cas, j'ai passé un agréable moment pendant ce challenge. J'espère que ce sera aussi le cas avec le prochain dont je viens de m'inscrire sur les albums
où je crois, tu participes aussi ?