Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie & Skelarh
Publié dans : #Genre Bande Dessinée

end 1Editions Soleil, BD
Publication : 6 juin 2012 (VF)
56 pages _ 14,30 €

 

4èmede couverture : « Imaginez… si le monde autour de vous jamais ne se mouvait.

Un monde où la berceuse du temps a cessé d’entonner sa complainte.

Si le murmure du vent et le chuchotement de la pluie se répétaient inexorablement dans leur devenir monotone…

Un monde anémié, privé de toute couleur, où les esprits et les âmes perdues trouvent enfin la paix…

Si le silence souverain régnait jusqu’à ce que l’invisible soit vôtre…

… dans leurs mausolées solennels et sans âge…

Tel est mon univers.

J’ai 13 ans. Elisabeth est mon nom. Mais cheveux sont blancs comme la vie. Si le cœur vous en dit, vous pourrez me rencontrer. Mais pour cela, il vous faudra mourir. »

 

L'avis d'Ambroisie :  

 

Vous verrez rarement un article sur une BD sur ce blog. En tout cas, signé de ma part. Pour la simple et bonne raison qu’en général, je n’aime pas ça. Il est donc rare que je fasse l’effort d’en ouvrir une. L’une des raisons étant le prix que je trouve exorbitant par rapport au nombre de pages, la deuxième que la plus part du temps je suis déçue par l’histoire et la troisième et dernière, que le trop plein de couleurs finit toujours par me donner mal à la tête.

            Vous allez donc vous demander ce qui m’amène aujourd’hui ? Et bien, malgré tout, je n’hésite pas de temps en temps à aller traîner du côté des comics et autres genres du même goût. Et cette fois-ci, mes yeux ont craqué sur cette couverture. Malheureusement, mon cœur n’a pas suivi après avoir découvert le contenu de cet ouvrage. Les dessins sont certes époustouflants, mais l’histoire… j’ai strictement rien compris ! Je peux vous dire que ça me fait rager.

            Il semblerait qu’il en soit toujours ainsi avec les premiers tomes. On nous présente le cadre où se déroulera l’histoire, les personnages principaux mais on en sait pas plus. Exemple, en ce qui concerne Elisabeth. On l’a découvre morte sans l’être totalement. Un vrai mystère pour le lecteur. Comment on peut être mort et vivant à la fois ? Ensuite, elle se réveille et plus tard, on apprend qu’elle est gardée caché aux yeux du monde dans une serre en compagnie d’animaux qui ressemblent à des chimères. Pour rajouter au côté bizarroïde de la chose, tout animal qu’elle touche de ses mains meurt dans la seconde. De quoi avoir froid dans le dos ! Parallèlement, elle cherche le moyen d’échapper à la vigilance de ses gardiens dans le but d’apporter une lettre à sa sœur. Sauf qu’apparemment, celle-ci ne semble pas être aussi blanche comme neige que l’on croit. D’ailleurs, elle pourrait même avoir un lien avec la « mort » d’Elisabeth.

            En bref, que de mystère ! On referme le livre en se retrouvant au même point de départ. Le genre de chose dont j’ai horreur. J’ai l’impression de ne pas avoir avancé d’un iota.

 

L'avis de Skelarh :  


Alors là, gros gros coup de coeur. J'ai flashé sur la couverture et la qualité du dessin. On y voit une Elisabeth au regard perdu dans le vague, sombre et accrocheur. Un regard qui semble nous attirer vers elle. On ne peut s'empêcher de se perdre dans le décor de la jeune Elisabeth pour observer les fleurs qui l'entoure.

 

Un monde ou la berceuse du temps a cessé d'entonner sa complainte

 

Elisabeth est morte. Elisabeth marche comme n'importe qui entre les murs d'un mausolée accompagnée de trois animaux étranges. Elisabeth prendra la vie pour survivre.

 

L'histoire sera découpé en 3 tômes qui vont prendre tour à tour les points de vu de Elizabeth, Nora et Dorothee. Le premier tôme nous pose les bases de l'intrigue du point de vu d'Elizabeth qui va décourir le monde "au delà" et que les élèments et les personnes qu'elle connaissait ne sont pas forcement aussi pure qu'elle le pensait. On en découvre un aperçu rapide dans le premier tôme avec la soeur d'Elizabeth. Que cachent les nommes qui semblent savoir où repose Elizabeth ?

 

Imaginez... si le monde autour de vous jamais ne se mouvait

 

L'histoire du Tome 1 se termine un peu en "eau de boudin". Tout semble complexe, rien n'est encore vraiment dévoillé. On a la tête pleine d'idées pour la suite. Qu'une hate, la sortie du prochain voir si les promesses sont tenu.

 

Extrait :

end n°1

end n°2

Commenter cet article

Skelarh 28/08/2012 07:57



Vile mécréante, j'avais l'article a écrire sur cette BD depuis avant mes vacances et tu m'as devancé.


Personnelement, j'ai été bluffé par la couverture et par les dessins. L'histoire? Compliqué, mais on sent que le potentiel va arriver et j'ai adoré ^^. Que faisait
donc Dorothea ? Elizabeth va t'elle arriver à vivre? J'attend avec une grande impatience le tome 2.

Ambroisie 28/08/2012 20:30



Je ne crache pas sur les dessins qui sont magnifiques mais au niveau de l'histoire, je donne rapidement dans l'impatience. Surtout quand à la fin, on referme le
livre en se posant des questions comme les tiennes ! Grrr !