Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #Dossier J.K. Rowling

HP à l'école des sorciers! ATTENTION SPOILER !

 

Editions Gallimard Jeunesse ou Editions Folio Junior, Jeunesse/Fantastique
Publication : 1997 (VO), 1998 (VF) _ Réédition : 2001
240 pages chez Gallimard, 308 pages chez Folio

14,50 € chez Gallimard, 7 € chez Folio

 

4ème de couverture : « Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? »

 

Mon avis : Pour un grand nombre d’entre vous, il est un nom qu’on ne présente plus et une longue histoire qu’on raconte encore moins. Sept ans de sa vie mis à nu et à notre disposition que se soit sous forme de livre papier, de livre audio ou encore en film. Et une grande partie de ses fans ont grandi en même temps que lui, du collège jusqu’aux grandes études, comme c’est mon cas. Berçant autant les jeunes – qui ont renoué avec la lecture – que les moins jeunes. Parents comme enfants tombant dans l’envoûtement de la plume magique de J.K. Rowling. Mais pour les générations à venir, il est encore un inconnu à faire découvrir ainsi que tout l’univers qui l’entour, sous oublier les quelques inéluctables qui sont passés à côté du phénomène malgré tout le tapage médiatique. Sauf que bientôt la boucle sera bouclée car après les livres, approche la fin de notre sorcier bien-aimé sur grand écran cet été.

            Alors profitons-en pour lui rendre un dernier hommage.

            Avant de commencer, je vous laisse une mise en garde. L’histoire se compliquant au fil des tomes, afin de vous rendre cette aventure la plus compréhensible possible je me dois de laisser filtrer quelques informations.

HP1 

            Harry est un jeune garçon de onze ans, orphelin depuis l’accident de voiture de ses parents lorsqu’il était tout petit, et qui vit dans le placard sous l’escalier chez son oncle et sa tante. Une vie qui ressemble plus à un enfer puisqu’il n’y en a que pour Dudley. Vous l’aurez compris, le pauvre Harry depuis son premier jour n’est pas le bien venu et on lui montre bien. Et alors que les choses semblent empirer, un jour il reçoit une lettre qu’on lui refuse de lire. Puis, le lendemain encore une autre et ainsi de suite. Jusqu’au jour où débarque un homme de grande taille comparable à un géant qui se présente sous le nom de Hagrid, gardien des Clés et des Lieux de Poudlard. Poudlard, le collège de sorcellerie où Harry est appelé à entrer puisqu’il est un sorcier. Parallèlement, il apprend qu’en fait ses parents ont été tués par un mage noir, Lord Voldemort. Un sorcier qui a mal tourné qui a ensuite voulu s’en prendre à Harry. Le bébé contre lequel le sortilège à ricocher, faisait disparaître l’homme qui faisait trembler toute la communauté des sorcières et des sorciers.

            C’est ainsi qu’en faisant ses premiers pas dans le monde magique il apprend que lui, Harry Potter, est une grande célébrité. Une situation un peu comique où tout le monde le connait grâce à sa célèbre cicatrice en forme d’éclaire sur le front – là où le sortilège a été lancé – alors que lui ne connait rien à la sorcellerie.

            Telle une ombre, on le suis dans sa première année scolaire. On découvre en même temps cet univers qui est dorénavant le sien. On fera les emplettes pour les fournitures scolaires, la rentrée des classes, les premiers cours et les premiers amis : Ronald Weasley, un rouquin d’une longue fratrie et Hermione Granger, une enfant moldus – ceux qui n’ont pas de pouvoirs magiques – qui s’avéra être la meilleure élève de sa classe. Intelligente et un peu stricte sur les bords. On lui offrira aussi une cape d’invisibilité qui le rapprochera de son défunt père à qui elle a appartenu. Deviendra le plus jeune joueur de Quidditch, le sport national sur balai chez les sorciers. Et vivra pleins d’autres aventures. La plus importante étant celle où on découvre que Voldemort n’a pas disparu, à cheval entre la vie et la mort.

            D’autres personnages importants feront leur entrée. Le plus important de tous : Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard et le seul capable de tenir tête à Vous-Savez-Qui. Le professeur des potions : Rogue, qui semble avoir pris en grippe Harry. Sous oublier Drago Malefoy, élève de la classe de Serpentard et l’ennemie numéro un d’Harry. C’est deux là ne semblent pas pouvoir se supporter et encore moins se voir. Il y aura aussi le professeur Mc Gonagall, la directrice des Gryffondor, la maison au quelle appartient Harry et ses deux nouveaux amis. Les frères Weasley – surtout les jumeaux Fred et Gorge – Hagrid bien sûr et une rencontre furtive avec un centaure du nom de Firenze. Sous oublier le professeur de défense contre les forces du Mal, Quirrell, qui s’avéra être du côté obscure.

            Encore beaucoup de choses comme la répartition des élèves dans les différentes maisons mais pour ça je vous laisse découvrir l’univers magique de Harry Potter si ce n’est pas encore fait.

Commenter cet article

Luna 01/03/2011 11:56



Je pense que le monde d'Harry Potter est le plus célèbre au monde et je le conçois sans problème ! C'est magique, plein de courage, avec un méchant vraiment très méchant, de bonne intentions, des
complots, des rêves...
Harry Potter pourrait être le meilleur ami de n'importe qui :)

Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling.

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Ambroisie 01/03/2011 17:01



Merci à toi pour ton passage mais aussi pour ton commentaire. Je pense moi aussi qu'Harry Potter a tout pour plaire. Que se soit en tant que personnage ou bien même
l'univers dans lequel il gravite. Un monde créé de toute pièce vraiment très complet. Un vrai régal pour les yeux et pour l'imagination !