Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #Dossier J.K. Rowling

HP et la coupe de feu! ATTENTION SPOILER !

 

Editions Gallimard Jeunesse ou Editions Folio Junior, Jeunesse/Fantastique
Publication : 2000 (VO), 2000 (VF) _ Réédition : 2001
656 pages chez Gallimard, 784 pages chez Folio

21 € chez Gallimard, 9,60 € chez Folio

 

4ème de couverture : « Harry Potter a quatorze ans et il entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Fascinant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter. »

 

Mon avis : Nous voici arrivé à mi-parcours et plus l’histoire avance, plus les livres s’épaississent. Ce qui n’est franchement pas pour me déplaire ! De plus, le parcours d’Harry Potter et de ses deux acolytes d’amis devient de plus en plus sombre et sérieux, et leur entourage s’étoffe avec encore et toujours plus de nouveaux personnages.

            Pour preuve, un premier chapitre qui commence sur les chapeaux de roues avec non pas la famille Dursley – comme nous avait habitué J.K. Rowling – mais la mort d’un moldu. De sombres choses se préparent autour de l’infâme Voldemort…

            Ensuite, une finale de coupe du monde de Quidditch qui vire à la catastrophe où tout est source à faire parler de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Après cet événement, on apprend qu’aura lieu cette année à Poudlard le Tournoi des Trois Sorciers. Trois épreuves dans lesquelles s’affronteront trois champions issus de trois écoles différentes : Poudlard, Beauxbâtons pour la France et Durmstrang pour la Bulgarie. Et je n’oublie pas le nouveau professeur de défense contre les forces du Mal, j’ai annoncé : Maugrey Fol Œil, un ancien Auror – membre du ministère de la Magie dont le rôle est de retrouver et d’emprisonner les Mangemorts, serviteurs de Voldemort.

HP4            Mais l’enthousiasme retombera vite lorsqu’au moment de tirer le nom des trois participants apparait en guise de quatrième celui d’Harry Potter. Impensable ! Inacceptable ! Sauf que les faits sont là. Quelqu’un à Poudlard a introduit le nom de notre jeune sorcier dans le but de le voir certainement périr lors d’une épreuve…

             Parallèlement, notre trio vivra sa première crise de jalousie. Ron en voulant à Harry d’avoir mis son nom dans la coupe sans lui expliquer comment il a fait pour passer la ligne magique d’âge de Dumbledore. Heureusement pour nous, ce nuage de mauvais augure ne persistera pas mais en apportera d’autres. Exemple entre Ron et Hermione lors du bal d’Halloween. Celui-ci en colère que la jeune fille y aille avec un autre. Serait-ce les premiers signes de l’amour ?

            Il y aura d’autres révélations tout aussi importantes sur d’autres personnages mais que je ne dévoilerais pas aujourd’hui.

            Hermione s’essayera pendant un cours épisode à lutter contre la discrimination des elfes de maison. Un exemple pour en dénoncer un autre : l’esclavagisme. D’autres situations seront mises en avant pour dénoncer certains faits de notre société actuelle. Le plus flagrant étant celui de la tricherie car Harry, jeune sorcier non assez expérimenté, se verra apporté l’aide de tous ses amis en douces. Un fait qui m’a un peu amusé et parfois, agacé.

            Comme je le disais au tout début de mon article, nous avons affaire à un roman plus sombre que ces prédécesseurs puisque quelqu’un veut la mort d’Harry au sein même de Poudlard. Alors, tous les prétextes son bon pour suspecter un tel ou un tel. Le tout mélangé à des histoires, des rivalités de collégiens. Sans oublier l’ombre de Voldemort qui traîne du début jusqu’à la fin du roman. Une fin où il y aura des morts, accompagné – attention les yeux – du retour du terrible mage noir !

            Une vérité que beaucoup ont du mal à avaler.

Commenter cet article

Antoni 05/04/2012 21:21


Bonsoir Ambroisie, je viens de terminer la lecture de ce roman et ce que je peux affirmer ici, c'est que ton article est particulièrement bien détaillé. Comme tu l'écris, si les tomes
s'épaississent, les intrigues sont de plus en plus sombres. Pour ma part, je lis la saga pour la première fois et le tome IV constitue mon préféré. J'ai même plutôt hâte d'ouvrir le tome V.


Par ailleurs, je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'ai rédigé. Aussi, je te propose d'aller jeter un oeil sur mon blog et me de dire, le cas échéant, ce que tu en
penses à ton tour.


Bonne soirée et à bientôt, j'espère.


http://passion-livre.over-blog.com/article-harry-potter-et-la-coupe-de-feu-j-k-rowling-102195730.html

Ambroisie 06/04/2012 18:53



Merci beaucoup à toi pour ce charmant commentaire. Tu sais séduire les filles ! C'est avec plaisir que je viendrais faire un tour sur ton blog et lire ton
article.


A bientôt.



Luna 19/05/2011 10:41



J'adore ce livre, bon peut-être un peu moins que les autres, parce que je trouve que c'est le plus commercial de tout les Harry Potter...


Cela dit, l'histoire est vraiment très attrayante, ça part dans tout les sens, on ne sait pas trop a quoi s'attendre, on se demande sans cesse ce qu'il va se passer, et c'est vraiment très bien
écrit. Et la fin, grandiose !


J'adore !


Merci d'être passée :)



Ambroisie 19/05/2011 20:00



Ah ! Là ! Là ! Harry Potter restera toujours Harry Potter dans nos coeurs.


Par contre, je suis surprise. Pourquoi trouves-tu que c'est le plus commercial de toute la série ?



yulin 30/04/2011 19:59



Hello!


Je me souviens, c'est à partir de ce tome que j'ai remarqué que la dimension "enfantine" du roman commençait sérieusement à disparaitre avec les premiers morts...



Ambroisie 30/04/2011 22:37



Oui, c'est exact. Surtout qu'en plus, le méchant fait son grand retour donc ce n'est plus le moment de s'amuser pour nos jeunes héros.



yohann 29/04/2011 07:34



ton article m'a beaucoup plu et il m'a fait rire :) heureusement que tu previens aussi qu'il y 'a du spoil mdr



Ambroisie 29/04/2011 18:06



En même temps, je ne vois pas comment je pourrais faire autrement ? Je ne peux pas cacher le retour de Voldemort sinon les gens n'ayant pas lu les livres ne
comprendraient pas d'où il sort dans les prochains volumes.


Et si il y avait une autre solution, celle-ci ne m'est pas venu à l'esprit. Faudra me pardonner.


Qu'est-ce qui t'a fait rire ?