Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #Dossier J.K. Rowling

HP et le prince de sang-mêlé! ATTENTION SPOILER !

 

Editions Gallimard Jeunesse ou Editions Folio Junior, Jeunesse/Fantastique

Publication : 2005 (VO), 2005 (VF) _ Réédition : 2006

720 pages chez Gallimard, 756 pages chez Folio

23,50 € chez Gallimard, 9,60 € chez Folio

 

4ème de couverture : « Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? »

 

Mon avis : Avant dernier volume, on s’approche de la fin et cela se ressent. Cornelius Fudge a été remplacé à la tête du Ministère de la Magie. Les temps son sombre. La peur et le danger guettent. Le retour de Lord Voldemort a enfin été annoncé. Même le monde des Moldus se retrouve touché. Les catastrophes et les disparitions s’enchaînent.

            Harry retourne à Poudlard en compagnie de ses deux amis. Une nouvelle année encore bien mouvementé. Le professeur Rogue a enfin réussi à obtenir le poste de professeur de défense contre les forces du Mal. A la place, il y a un nouveau professeur pour les cours de Potions et un étrange livre ayant appartenu à un élève autoproclamé : Prince de Sang-Mêlé.

            Dumbledore donne des cours « particuliers » à Harry. Ensemble, ils remontent la piste de Tom Elvis Jedusor jusqu’à l’actuel Lord Voldemort. Ils essayent d’apprendre son parcours et pourquoi il en est arrivé à devenir le terrible sorcier que l’on connait maintenant.

            Le livre du Prince sous le bras, notre sorcier qui grandit s’efforcera d’arracher une information cruciale dans leur recherche au nouveau professeur Horace Slughorn, tout en essayant de découvrir ce que prépare Drago Malefoy.

HP6            Des choses terribles se préparent pendant que d’autres se dévoilent sur fond d’histoires amoureuses, de disputes d’enfantillage et coup de Quidditch. Certaines personnes se révéleront ne pas être ce qu’elles sont. Les événements s’imbriquent, se mettent en place pour laisser apparaître un chemin en ligne droite qu’Harry se verra invariablement obligé de suivre, d’affronter.

Venez rejoindre Harry dans sa quête ! Qui finira par y laisser la vie ?

 

            Un livre plus léger de par son nombre de pages mais aussi de par son contenu par rapport à celui d’avant où Dolores Ombrage avait été un insecte répugnant et insistant tout du long. Le lecteur se sent alors moins étouffé et traqué, prend plus de plaisir à découvrir les secrets qui se révèlent aux yeux de Harry. Faisant naître avec impatience la confrontation finale.

            Ainsi, coup de cœur pour les rendez-vous entre Harry et Dumbledore qu’on attend avec hâte tout autant que le personnage principal. Le tout sur fond de tristesse. Et malheureusement, son lot de disparitions et de mort.

            Le livre qui s’est écoulé le plus rapidement au monde avec plus de 8,9 millions d’exemplaires vendues en 24 heures, et après l’avoir refermé, les larmes aux yeux, on comprend pourquoi. L’un de mes livres préférés de la série avec le prisonnier d’Azkaban.

Commenter cet article

Luna 01/07/2011 09:32



C'est vrai qu'il est très beau comme tome...


C'est un sacré pavé, mais l'histoire est tellement passionnante, qu'elle se lit d'un seul coup !



Ambroisie 03/07/2011 19:17



J'adore aussi ce livre. Je trouve un peu dommage que le film soit baclé. Et dans le prochaine et dernier tome, j'ai hâte de retrouver les révélations sur le "prince
de sang-mêlé" et son lien avec la mère d'Harry Potter.


Qu'est-ce que sa passe vite en même temps. Plus que dix jours et la dernière partie sera déjà au cinéma...