Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Skelarh
Publié dans : #Genre Erotique

Auteur : Gaëlle Guernalec-Levy

Titre : L’amant inachevé

Editions : France Loisirs

Prix : NC

Pages : 147 pages

Ambroisie en parlait  ICI


 

4ème de couverture :

 

l'amang inachevé « Des quelques garçons qu’elle a connus à l’âge des premières expériences, Claire ne conserve que des souvenirs très flous. Un seul reste gravé dans sa mémoire et dans sa peau. Parce qu’elle a tout écrit, méthodiquement, de l’année de ses seize ans, parce qu’elle a décrit, dans le détail, comment il la touchait, parce que personne ne l’a plus jamais regardée comme ça, elle ne l’a pas oublié. Et parce qu’ils ne sont pas allés au bout, parce qu’ils ont toujours ‘’faillit’’ faire l’amour, elle garde en elle le sentiment d’une histoire inachevée.

Des années plus tard, mariée, mère, installée, ayant exploré maintes facettes de la sexualité, elle pense toujours à lui. Avec le temps, D. est devenu son fantasme préféré. Elle le surveille de loin, elle mène une double vie dans sa tête, elle reprend la rédaction de ses cahiers de lycéenne, elle s’évade pour ne plus se sentir veillir.

Le jour où Clair se retrouve par hasard face à D., elle n’a plus le choix. C’est dans la vraie vie qu’elle va devoir aller au bout de cette histoire. »

 

 

 

Mon avis :

 

L’idée de départ du livre est simple, l’image que prend notre premier amour dans notre esprit, notre cœur et notre vie.

On rencontre Claire dans un couloir lors d’une de printemps, ses pieds foulent la moquette pour se rendre dans la chambre d’un certain D. L’ambigüité s’installe au début lorsqu’elle parle de « notre chambre », comme si elle laissait quelqu’un dans un lit pour en retrouver un autre. Puis on se laisse entrainer par le passé, son premier baiser avec D. qui la fait chavirer, ses premiers mots pour elle, crus et pleins de retenu.

L’histoire va tanguer entre le monde présent où Claire parle de son mari, de ses habitudes avec le passé où elle se voit languir sous les bras et les caresses de celui qui n’a jamais été complètement son amant. L’histoire ne serait rien si le destin ne se mêlait pas à ce petit jeu et laisse Claire et D. se rencontrer de nouveau dans une boite échangiste.

 

C’est un livre surprenant que l’on tient entre ses mains, une lecture très facile qui s’enchaîne bien. Rien de vulgaire dans cette lecture érotique, des mots simples un peu brutal, mais cela reste néanmoins d’un vocabulaire honnête, sans fioriture. Une approche intéressante, en tout cas, de ce que l’on peut ressentir pour notre premier amour qui reste une part de soi, un passé qui fait que des années plus tard, on est présent.

Et vous, que feriez vous si demain vous rencontriez par hasard celui ou celle que vous n’avez pas vu depuis des années, cette personne qui vous a fait chavirer le cœur autrefois ? Celle-ci même pour qui vous auriez tout donné, quitte à vous ouvrir les veines pour qu’elle vous remarque…  

 

 

Extrait :

 

 

« J’aimais mon mari, j’aimais faire l’amour avec lui, j’aimais sa culture et son humanisme, son sens de l’autodérision, son goût des lettres, sa douceur, le père bourru et joueur qu’il est. Je me trouvais pourtant allongée sur ce lit, dans un total abandon, à frémir sous la caresse d’un autre homme dont je ne connaissais presque rien, que j’avais frôlé dans une autre vie. »

 

 

 

Commenter cet article

Ambroisie 18/04/2011 22:26



Youhou ! Félicitation Part'naire ! Mais tu ne le dis pas explicitement, tu as aimé ou non l'histoire ?



Skelarh 22/04/2011 02:52



Je n'ai pas detesté :D on va dire. J'ai apprécié la lecture, c'est sur, mais dans l'idée, il me manquait quelque chose pour vraiment aimer. Je pense, pas le mari en
faite pour aller plus vers une histoire d'amour avec son passé :D