Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #FINI challenge : Magie & Sorcellerie Littéraire

l-amulette-de-samarcande.jpgEditions Le Livre de Poche, Fantastique/Jeunesse
Publication : 2003 (VO), 1 octobre 2003 (VF) _ Réédition : 13 juin 2007
563 pages _ 6,95 €

 

4ème de couverture : « Londres, XXIe siècle.

La ville est envahie de magiciens qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n’en croit pas ses yeux : l’apprenti magicien Nathaniel est bien trop jeune pour solliciter l’aide d’un génie aussi brillant que lui !

De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d’aller voler l’Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu’il s’agit d’une mission suicide. Mais Bartiméus n’a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une périlleuse aventure… »

 

Mon avis : Un premier livre assez surprenant. On m’en avait souvent parlé mais jusqu’à présent, je n’avais jamais sauté le pas. Est-ce que je le regrette ? Peut-être un peu. J’aurais tant aimé découvrir cette trilogie plus tôt, pour une certaine raison en particulier, que je vous exprimerais plus tard.

            Bartiméus est un démon et c’est avec lui et par lui que l’histoire commence. Puissant, intelligeant, rusé, filou, vantard et bon démon. Trainant quelques casseroles bonnes et mauvaises derrière lui, un beau jour, il se fait invoquer par un jeune garçon. Lui, le célèbre Bartiméus n’en revient pas qu’un gosse ose l’appeler. Mais dans quel but ?

            Très vite, Nathaniel lui ordonne d’aller chercher une amulette magique chez un magicien très puissant. Contre sa volonté, le démon obéit sans oublier de jurer de se venger dès qu’il en aura l’occasion. Sauf que voilà, très vite tout tourne au vinaigre. Ce qu’il pensait être une énième guerre-guerre entre magicien se révèlera très vite être plus que ça. Une situation dangereuse qui rapprochera le démon et l’enfant contre toute attente, liés tous les deux à sauver leur peau et celle du pays par la même occasion.

            Mais attention, qui peut prévoir ce qu’a derrière la tête un démon ?! Surtout quand celui-ci se nomme Bartiméus et qu’il a déjà quelques antécédents à son actif.

            Ce qui m’a grandement plus dans ce premier tome c’est qu’il bouscule un peu tous les codes du jeune héros que l’on croise généralement dans ce genre d’histoire fantastique. Regardez Harry Potter, regardez Eragon et regardez… Nathaniel. Jeune, frêle, les gens passent leur temps à le rabrouer. Et pourtant. Celui-ci est doté d’une grande intelligence, seule l’expérience lui faisant encore défaut comme on le remarquera. Et sa volonté d’appeler Bartiméus se retrouve seulement dicté par la volonté de se venger. Le jeune garçon étant du type colérique, impatient, égoïste sur les bords pour ne pas dire narcissique et pense à lui avant les autres au nom de ses idéaux.

            Un cocktail détonnant mais… Oui, parce qu’il en faut un. J’adore l’histoire mais celle-ci est avant tout adressée à des jeunes lecteurs et lectrices de 12-14 ans et ça se ressent à la lecture, contrairement à Harry Potter qui est universel. Il y a de l’action du début jusqu’à la fin, Bartiméus et Nathaniel n’en loupent pas une à chaque fois pour se chipoter sauf que le vocabulaire qui est employé est parfois trop jeune pour ma vingtaine. M’empêchant de savourer pleinement cette bonne histoire mais pas d’acheter la suite.

 

Extrait :

« La température ambiante chute d’un coup. Une pellicule de glace tapisse les rideaux et forme une croûte épaisse autour du plafonnier. Dans chaque ampoule, le filament incandescent se racornit, de moins en moins brillant, tandis que les bougies plantées dans tous les coins telle une colonie de champignons vénéneux s’éteignent d’un coup. Dans la pénombre de la pièce se répand un nuage de vapeur âcre et jaune aux relents de soufre, où se contorsionnent de vagues formes noires. Loin, très loin, on entend des voix hurler en chœur. Brusquement, une pression s’exerce sur la porte donnant sur le palier ; elle s’arque vers l’intérieur de la pièce dans un grincement de boiseries. Un bruit de pas émis par des pieds invisibles crépite sur le plancher, des bouches également invisibles se mettent à chuchoter des méchancetés derrière le lit et sous le bureau.

  Puis le nuage de souffre se contracte pour former une épaisse colonne de fumée, celle-ci sécrète une série de fins tentacules qui lèchent l’air come des langues avant de se retirer. La colonne reste suspendue au-dessus du pentacle en bouillonnant contre le plafond tel un volcan en éruption. Une pause à peine perceptible, puis deux yeux jaunes au regard fixe se matérialisent au cœur de la fumée.

  Eh ! C’est la première fois, pour lui… Je tiens à lui flanquer la trouille.

  Et c’est réussi. Il se tient debout au centre de son propre pentacle, plus petit et couvert de runes différentes, à quelques pas du pentacle principal. Pâle comme un mort, il claque des dents et tremble comme une feuille par grand vent ; des gouttelettes de transpiration perlent sur son front et se transforment en glace avant de tomber par terre avec un petit bruit cristallin de grêlons.

  Bon, tout ça est très bien, mais qu’est-ce qu’on fait maintenant ? »challenge magie & sorcellerie

Commenter cet article

Perséphone 28/01/2012 14:03


Je suis tombée sur ton blog par hasard en cherchant et je suis justement en train de lire Bartiméus (tome 1). 


J'ai plus que la vingtaine et je ne trouve pas du tout que ce livre soit réservé au 12-14 ans, ni dans le style, ni dans le fond. Au contraire, je trouve qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et
des références historiques et littéraires assez fortes et ingénieuses, ce que certainement un adolescent ne peut pas (toujours) comprendre. En revanche je suis d'accord avec toi, Bartiméus est un
personnage excellent et Nathaniel n'est pas un héros conventionnel. Je vais aller regarder voir si tu as lu les autres tomes maintenant ^^

Ambroisie 29/01/2012 08:53



Je respecte ton avis de lectrice. Parfois, il arrive qu'un livre fasse sensation auprès d'une personne et ne manifeste malheureusement pas le même sentiment auprès
d'une autre.


J'ai bien lu le second tome, tu trouveras mon billet dans le challenge : Magie & Sorcellerie Littéraire. Je m'excuse par avance car j'ai un peu
délaissé ce challenge. Il n'y a pas beaucoup de critiques.


En ce qui concerne le billet du dernier volume, il arrivera d'ici deux semaines, étant justement en train de le débuter, au matin même où je te réponds. Et les
premières pages... je rigole déjà ! Tu comprendras quand tu découvriras dans quelle infortune se trouve notre djinn favoris.


A bientôt et merci beaucoup pour ta visite.



yulin 06/08/2011 23:23



Hello!


Oui c'est ça, comment ce commentaire est arrivé sur L'amulette?? Enfin c'est peut être un signe, d'ailleurs.


Je l'ai lu, franchement j'ai adoré ce premier tome, je le trouvais original. Surtout avec l'idée des notes de bas de pages (commentaires sardoniques de Bartiméus). Nathaniel m'a carrément déplu.
J'apprécie le concept d'anti-héros, mais lui il est vraiment un m'as-tu-vu. Et ça ne s'arrange pas dans le tome 2 [ rha pas bien faut pas spoiler]. J'ai decroché par contre, à la fin du tome 2...
J'espère que toi,tu l'aimeras.


 


Je me suis bien rattrapée ?


@ bientôt!


 



Ambroisie 08/08/2011 09:53



Tu t'es merveilleusement bien rattrapée. Et ne t'inquiéte pas, j'ai déjà lu le tome 2 jusqu'à la fin et j'ai adoré. Au final, il y a un bon complot qui se cache
là-dessous. J'ai hâte que le tome 3 sorte chez Le Livre de Poche Jeunesse pour l'acheter et découvrir le fin mot de l'histoire !



yulin 27/07/2011 12:52



Hello


(bon l'ordi fait sauter mon commentaire, c'est assez pénible)


Je ne suis pas fan de récits avec des loups grous, mais bon, porquoi pas ? 


 



Ambroisie 31/07/2011 11:40



Oui, je crois bien que ton ordi déconne sévère lol Je pense que tu voulais parler du livre de la série Femmes de
l'Autremonde ?



Luna 27/07/2011 07:49



Je n'avais pas vraiment accroché à la lecture de ce premier tome... Cela dit, je compte bien lire la suite ! Les notes en bas de pages étaient simplement énormes !



Ambroisie 31/07/2011 11:38



Fais-moi signe quand tu liras le deuxième. Pour ma part, c'est déjà fait. Il ne me reste plus cas préparer mon billet et à attendre la sortie poche jeunesse du
troisième  volume en septembre. Et je dois avouer que j'ai adoré cette deuxième lecture. Il y a un vrai complot qui se cache derrière l'histoire et j'ai hâte d'en connaître la fin !



yohann 21/07/2011 20:24



Je suis content que le premier livre, t'es plu malgré le coté enfantin.


C'est un bon billet, et je sais que tu as déja commencé la suite et je te souhaite du plaisir dans ta lecture.



Ambroisie 21/07/2011 21:08



Merci beaucoup. En fait, j'ai déjà fini le deuxième livre. J'attends la réédition du troisième en septembre ou octobre 2011 chez l'éditeur Le Livre de Poche
Jeunesse pour compléter la collection.