Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #FINI challenge : Mythes & Légendes !

la-mer-des-monstres.jpgEditions Albin Michel, Fantastique/Jeunesse
Publication : 2006 (VO), 2007 (VF)
320 pages _ 13,50 €

 

4ème de couverture : « Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ?

Lorsqu’une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment…

Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom. »

 

Mon avis : Conquise après le premier tome, je me suis rapidement jetée sur le second que j’ai avalé d’une traite. Avec une rapidité effroyable qu’il m’a paru bien mince en comparaison, gardant en haleine le lecteur avec la même intensité. L’action toujours au goût du jour puisque dès le premier chapitre, Percy Jackson s’attire encore les monstres à dos après avoir réussi à rester un an dans la même école sans se faire renvoyer. Mais c’est sans compte sur son dernier jour où il sera sauvé par Annabeth et son nouvel ami Tyson. Un nouveau personnage qui aura son importance dans tout le volume puisqu’il s’avéra être un cyclope, en plus d’être le demi-frère de Percy. Ce qu’il prend très mal au début avant de se rendre compte que la famille reste la famille. Un point important que l’auteur avait déjà mis en avant dans le premier tome et qu’il remet plus en avant dans celui-ci. D’ailleurs à un moment, Hermès le père de Luke, dit même à Percy :

 

 « - Ecoutez, ai-je repris, Seigneur Hermès, je vous remercie et tout ça, mais autant que vous repreniez vos cadeaux. Personne ne peut sauver Luke. Même si je le trouvais… il m’a expliqué qu’il voulait démolir l’Olympe pierre par pierre. Il a trahi tous ceux qu’il connaissait. Il… il vous déteste tout particulièrement.

  Hermès a levé les yeux vers les étoiles.

- Mon cher jeune cousin, s’il est une chose que j’ai apprise au fil des éternités, c’est qu’on ne peut pas renoncer à sa famille, même si elle fait tout pour vous en donner l’envier. Peu importe si les membres de ta famille te détestent, s’ils te mettent dans des situations gênantes, ou si tout simplement ils ne savent pas apprécier ton génie quand tu inventes Internet… »

 

            D’autres points important se verront s’encrer dans ce récit suite à la mise en bouche du premier tome. Par exemple, alors que Grover est retenu prisonnier sur une île dans la mer des monstres par un cyclope possédant la toison d’or, on découvre la colonie dans un terrible aspect. Le pin qui sert de barrière magique a été empoisonné. Une fois encore, l’œuvre de Luke. A savoir que l’arbre n’est autre que Thalia, la fille de Zeus qu’il a transformé en signe de récompense après avoir affronté des monstres pour sauver d’autres demi-dieux, mourante. Là où tout ce regroupe c’est lorsqu’on apprend que les camarades de voyage qu’elle a sauvé ne sont autre que Grover, Annabeth et Luke.

la-mer-des-monstres-2.jpg            Bien que les nouvelles têtes, l’histoire elle s’encre dans une voie que le lecteur ne peut plus ignorer. Tout tourne et tournera autour de Percy, Annabeth et Grover – même s’ils se retrouvent parfois séparés – et des alliances qu’ils noueront au fils de leurs aventures. Avec en face d’eux Luke et le titan Cronos qui essaye de revenir à la vie, échapper au Tartare pour se venger de ses enfants. Au fil de l’histoire, Percy se découvre de nouveaux pouvoirs à exploiter tout en continuant à puiser dans ses connaissances des mythes grecs pour se sauver lui et ses amis. J’adore toujours autant le choix des titres dont je vous ai fait une petite sélection : « des pigeons démons nous attaquent », « des sudistes morts nous prennent en bateau-stop », et « l’invasion des poneys fêtards ».

            Je vous avez parlé d’une prophétie la dernière fois sur laquelle on en apprend un peu plus. Il se passera quelque chose, un choix important à prendre pour l’un des enfants des Trois Grands à l’âge de ses 16 ans. C’est pour cela que Zeus, Poséidon et Hadès avaient juré de ne plus avoir d’enfants demi-dieux, un serment que deux d’entre eux n’ont pas tenu. Pas de doute possible sur l’identité de l’enfant porteur de cette prophétie jusqu’au retour de Thalia à sa forme humaine. Car tout comme Percy, elle est aussi une enfant d’un des Trois Grands.

            On en saura pas plus mais on peut déjà sentir les pièces en mouvement sur l’échiquier et attendre avec impatience la prochaine confrontation entre le trio et Luke et Cronos.

 

L’Oracle :

« A bord du vaisseau de fer aux guerriers d’os tu navigueras,

Ce que tu cherches tu trouveras et tu t’approprieras,

Mais enfermée dans la pierre tu croiras à ton trépas,

Sans amis tu échoueras, par vol seule tu rentreras. »défi mythesetlegendes 

Commenter cet article