Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

La nuit du prince grenouille _ Annick Combier & Anne Romby

nuit prince grenouilleEditions Milan, Album
Publication : 22 février 2012 (VF)
40 pages _ 13,90 €

 

4èmede couverture : « Une très belle histoire tout en mystère et délicatesse profondément inspirée des légendes et traditions balinaises. »

 

Mon avis : Voici un album que j’avais découvert lors de sa sortie l’année dernière dont le titre – ça ne vous rappelle pas quelqu’un ? – m’avait autant intrigué que sa couverte et que j’ai relu pour l’occasion. Et malgré le fait que je connaisse déjà l’histoire, cela a été un véritable plaisir. Tant au niveau narration que graphique.

            J’ai adoré suivre le parcours du prince alors qu’il est partie un beau jour à la chasse, se retrouve en pleine jungle au pied d’un volcan à essayer de capturer une libellule. Et où suite à un éclair et un tremblement de terre, il se retrouve transformé « en grenouille aux yeux d’or, d’un vert émeraude et d’une grâce toute princière ». Puis, plus tard, sa rencontre avec une jeune danseuse et comment, après un baiser échangé, il redevient un homme.

            Désolée pour le spoiler. Cette histoire, qui reste un beau récit grâce à une narration étoffée, est la première version que je connaisse et qui soit racontée du point de vue du prince-grenouille. L’un des points important qui m’a fait aimer cet album, en plus du plaisir de voir comment ce conte est perçu dans un autre pays. Car plus je me plonge dans les contes de notre pays et de nos voisins, plus je me rends compte qu’en réalité nous possédons tous plus ou moins les mêmes histories, adaptées à l’occasion aux uses et coutumes de chaque population. Et cela devient une curiosité et un assouvissement pour ma culture personnelle. Car toutes, présentent une morale différente ou expliquée différemment. Du coup, j’ai pris mon temps et pour une fois les minutes se sont écoulées naturellement sans que j’ai à me plaindre que le temps passe trop vite.

            De plus, pour accompagner le tout, ce récit déjà assez complet bénéficie de merveilleux dessins pour animer chaque scène. Dessins qui m’ont beaucoup plu. Ayant lu cet album sur mon lieu de travail, je n’ai malheureusement pas d’images à vous montrer. Mais j’espère, comme il fut mon cas, que la couverture seule saura vous charmer.

            Au final, cet ouvrage possède toutes les qualités que je recherche dans un album : une histoire captivante, bien écrite et pas trop courte, complète ; de beaux dessins qui fascinent, occupent autant les yeux que tout l’espace qui est donné sur la page. Un véritable délice, un petit bijou à posséder.

 

Extrait :prince grenouille 1

jelisalbums

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article