Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Skelarh
Publié dans : #Genre Domaine Etranger

Auteur : Paulo COELHO

Titre : La sorcière de Portobello

Edition : J'ai lu

Prix : 6,00€

Pages : 281

 

4ème de couverture :

   

http://www.images-chapitre.com/ima3/original/814/6533814_3554850.jpg 

 

 

"Qui est Athéna, si charismatique et si vulnérable à la fois? Fille adoptive d'une famille libaniase exilée à Londres, elle rencontre le futu père de son enfant. Bouleversée par sa propre maternité, elle part à la recherche de sa mère bilogique, une gitane roumaine.

Paulo Coelho retrace le voyage initiatique de la mystérieuse Athéna à travers le prisme de ceux qui l'ont connue. Une magnifique leçon de vie et d'amour."

 

 

 

 

 

 

L’avis :

 

L'histoire commence manière particulière, en effet l'auteur évoque le fait, dés le début, que Shérine - ou Athéna - a été assassiné et que, pour retranscrire correctement son histoire, il a interviewé chaque protagiste l'ayant connue. Les premières pages nous emmènent directement vers un grand doute : l'existence d'Athéna.

C'est donc par les yeux et les avis des autres que l'on va suivre l'histoire, la vie, d'Athéna et son parcours initiatique pour trouver un sens à sa vie. La force de l'histoire résidant sur les différents entre les narrateurs. Sa mère (adoptive), qui bien qu'ayant souffert, reste sa mère et ne peux que l'aimer. Andréa, une actrice qui la déteste, un amoureux transis, une sorcière qui devient bien vite son mentor. Tous les univers sont brasé pour nous dépeindre la vie d'Athéna et nous emmener vers une recherche de soi (comme la plupart des livres de Coelho)

 

On se laisse facilement bercer par l'univers du livre, à tourner les pages pour savoir pourquoi elle est morte ou si l'histoire est réélle. Le tout étant assez bien ficellé pour nous donner cette impréssion malgré les élèments que je qualifierais de "fantastique". Avec un titre avec le mot "sorcière", il aurait été difficile de ne pas voir certains passage de transe ou de possession. Comme toujours, son univers reste très mystique, nous montrant un chemin, un "guide de vie" pour certain et qui, par transposition, nous fait se poser les questions sur notre "moi intérieur".

 

Une lecture toujours agréable, pour peu qu'on apprécie le style et, particulièrement dans ce livre, l'aspect religieux qui s'en dégage.

 

Extrait :

 

Avant que toutes ces dépositions ne quittent ma table de travail et ne suivent le destin que je leur avais fixé, j'ai pensé en faire un livre traditionnel, dans lequel on raconte une histoire vraie après une recherche exhaustive.

J'ai commencé à lire une série de biographies qui auraient pu m'aider à l'écrire, et j'ai compris ceci : l'opinion que l'auteur se fait du personnage principal finit par influencer le résultat des recherches. Comme mon intetion n'était pas précisement de dire ce que je pense mais de montrer comment l'histoire de la "Sorcière de Portobell" avait été vue par ses principaux acteurs, j'ai finaltement abandonné l'idée du livre ; j'ai pensé qu'il vallait mieux simplement transcire ce qui m'avait été raconté.

Commenter cet article