Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #Genre Jeunesse

la-vague.jpgEditions Pocket Jeunesse, Jeunesse
Publication : 1981 (VO), 2008 (VF) _ Réédition : 19 février 2009
228 pages _ 6,10 €

 

4èmede couverture : « Inspiré d’une expérience réelle dans les années 70 aux Etats-Unis.

Pour faire comprendre à ses élèves les ressorts du nazisme, Ben Ross, un professeur d’histoire, crée un mouvement : la Vague. Son principe : « La force par la discipline, par la communauté, par l’action ». Avec une docilité effrayante, les élèves entrent dans le jeu. Ben Ross lui-même est totalement happé par son personnage de leader.

En quelques jours, le paisible lycée se transforme en microcosme totalitaire. Quel choc sera assez violent pour réveiller les consciences et mettre fin à la démonstration ? »

 

Mon avis : Voici un livre, lorsque l’on farfouille dans les magasins culturels et autres librairies, que l’on trouve rangé dans les prescriptions scolaires. Après l’avoir lu et mettre pris une claque à défaut d’une vague ou d’un tsunami, je comprends pourquoi. Je suis même étonnée de ne pas l’avoir étudié au lycée et encore moins mon petit frère, actuellement en première. Une honte. Cette lecture devrait être OBLIGATOIRE au programme, que ce soit pour les cours d’histoire ou de français quelque soit le bac.

            Le fait que ce récit soit tiré d’une expérience réelle ajoute au côté marquant de ce livre. Imaginez un prof d’histoire, arrivait au chapitre des camps de concentration passe son habituelle petite vidéo que nous avons tous vu avec ces grandes cheminées qui crachent noir et tous ces corps squelettique et sans vie – si seulement il n’y avait eu que ça. Après cette séance de cinéma, les élèves ne comprennent pas que les allemands n’ait rien vu, rien su et encore moins réagi face à ces horreurs. Ne sachant que répondre, le professeur réfléchit et finit par proposer une expérience à son prochain cours. L’idée est de suivre un mouvement qui se nommera « la Vague » avec bien sûr des principes à suivre qui par exemple exclurait l’inégalité. Enthousiaste, les élèves vont suivre ce jeu sans se rendre compte que cela va très vite finir par déborder. C’est ainsi que va naître la propagande, la violence, la pression et la peur.

            Rapidement, on est amené à comprendre pourquoi le nazisme est un mouvement qui a pris autant d’ampleur et pourquoi, sur place, personne n’a rien fait. Bien sûr, cette expérience ne permet pas de répondre à toutes les questions, d’expliquer toutes les horreurs et autres souvenirs de guerre mais il permet un éclaircissement. Ce qui est déjà un bon début.

            Un récit qui fait froid dans le dos mais qui permet aussi de remettre les idées en place, moi comme tous les autres jeunes de mon âge lors de mes cours d’histoire avait clamé : « C’est bon, ça fait partie du passé maintenant. » Oui mais il est bon aussi de ne rien oublier. Ce livre est une bonne façon de redescendre sur terre, de remette les idées en place.

            A tous ceux qui n’ont pas encore lu ce livre, quelque soit votre âge, lisez-le. Il apporte une prise de conscience phénoménale et est un bien fait pour la culture générale.

Commenter cet article

unchocolatdansmonroman 09/03/2013 03:05


Je fais cela en 3° alors je ne les revois plus . On espère toujours avoir laissé une trace ... Je le travaille en parallèle avec le film Elephant de Gus Van Sant, à voir si tu ne connais pas ;)

Ambroisie 09/03/2013 18:46



Je regarderais ça dès que j'en ai l'occasion. Ca parle un peu de quoi ?



unchocolatdansmonroman 08/03/2013 03:33


Ils pensent au départ qu'ils ont assez la t^te sur les épaules pour ne pas tomber dans ce piège ! Ils comprennent rapidement les dérives car on fait le lien avec les réseaux sociaux, excellent
moyen de diffusion d'une idéologie, puis le poids de l'adulte, prof en plus, est important. Je leur parle alors de l'effet de groupe ( de meute) que l'on connait bien au collège mais pour eux
c'est plus un roman qui leur ouvre les yeux sur leur propre comportement.

Ambroisie 08/03/2013 17:04



Intéressant. Est-ce que du coup, par la suite, cette lecture à un impact sur leur comportement ? Est-ce qu'ils changent un peu ?



unchocolatdansmonroman 05/03/2013 07:24


Il existe aussi en BD. J'étudie ces deux supports en classe avec mes élèves qui trouvent ce récit très fort. Evidemment cela fait réfléchir et nous prouve que l'on peut aller très loin avec les
jeunes, il faut faire attention...

Ambroisie 07/03/2013 19:28



Moi, après cette lecture j'ai pensé qu'à une plus grande échelle c'est aussi faisable avec des adultes. En pensant par exemple plus particulièrement à la
politique.


A part le fait qu'ils sont choqués, qu'en disent-ils d'autres ? Je suis assez curieuse, n'ayant jamais étudié ce livre à l'école, ni mon petit frère actuellement en
première.