Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #Challenge : Sur les pages du Japon

voix-des-fleurs.jpgEditions Delcourt, Manga
Publication : 1991 (VO), 10 janvier 2007 (VF)
183 pages _ 7,99 €

 

4èmede couverture : « Si l’on considère l’âge de la Terre, l’histoire de l’humanité ne compte que quelques millénaires insignifiants. Néanmoins, ces quelques millénaires sont chargés d’histoires merveilleuses qui alimentent notre imaginaire. Les innombrables histoires inventées au fil des siècles par nos ancêtres sont autant de présents magnifiques et porteurs de sens qu’ils nous laissent en héritage.

Natsuki Sumeragi »

 

Mon avis : Pour ce mois-ci du challenge, j’avais envie de présenter une mangaka très spécial à mes yeux. Il s’agit de Natsuki Sumeragi. On connait très peu de choses sur elle, à part qu’elle est passionnée de littérature japonaise et chinoise, ou devrais-je plutôt dire : de contes. Récit dont elle s’inspire pour ses nouvelles, adaptant avec superbe et complexité chaque légende. Mettant en scène dans chacune de ses histoires un couple où se mêlent l’amour et le mystique, ce lien étrange qui unit l’homme aux esprits de la nature. Nous présentant d’une manière poétique un univers fascinant et mystérieux. Et que dire de la mise en scène !

 tigre+femme           C’est aussi l’un des livres que je dégaine lorsqu’un proche ou une connaissance me fait des critiques sur le style des dessins dans les mangas. Pour la simple et bonne raison que son coup de crayon est loin d’être grotesque et non abouti, une simple estampe, comme le veut la tradition. Car chaque passage est un véritable plaisir pour les yeux en noir et blanc. Il y a tant de détails dans les costumes des personnages, les visages et les paysages. De la beauté sur papier ! Je serais incapable de dire si c’est pour les dessins ou l’histoire en elle-même que l’on tourne les pages…

            Donc, je ne vous conseille que trop de venir découvrir à travers cet ouvrage les amours d’un mandarin et d’une pivoine, d’une tendre histoire entre un jeune garçon et d’un papillon espiègle. Sans oublier la surprenante aventure de la rencontre d’un homme avec un tigre majestueux ou bien de l’histoire d’un étrange sanctuaire où séjournerait une princesse serpent ?

            Pour ma part, c’est en sortant de ce genre de lecture que je me suis découverte une passion pour les contes d’antan. J’espère que vous aussi.Bannière Juillet

Commenter cet article

Rose 30/07/2012 08:35


Moi qui cherche des idées de manga, celui la me tente pas mal, surtout si les dessins sont aussi magnifiques que celui que tu as mis en illustration !

Ambroisie 31/07/2012 15:21



Vraiment très beau, il faut aimer le côté conte après.



Catherine 28/07/2012 23:31


J'aime beaucoup l'illustration avec le tigre.


Pour le challenge, j'ai présenté le tome 1 de Letter bee : http://laculturesepartage.over-blog.com/article-letter-bee-1-d-asada-hiroyuki-108407985.html.


Bon weekend

Ambroisie 31/07/2012 15:31



Pour le billet, j'ai trouvé pas mal d'images. Le plus dur a été de faire un choix. Elles sont toutes tellement belle.


Lien bien reçu pour ton billet !