Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Le carnet rouge _ Benjamin Lacombe & Agata Kawa

le-carnet-rouge.jpgEditions du Seuil Jeunesse, Album
Publication : 8 avril 2010 (VF)
35 pages _ 18 €

 

4ème de couverture : « Le jeune William est envoyé l’année de ses quatorze ans en pension au Malborough College. Un univers au départ intimidant, au milieu duquel William va laisser parler sa créativité en observant et en dessinant la nature environnante. Ainsi naîtra sa vocation… »

 

Mon avis : Suite à ma première rencontre avec l’illustratrice Agata Kawa à travers Tigre le Dévoué, je n’ai pu m’empêcher de fouiner de fond en comble son blog afin de pouvoir à nouveau tomber sur son coup de crayon. Une retrouvaille par le biais de laquelle j’ai rencontré pour la première fois le si célèbre Benjamin Lacombe, auteur de plusieurs livres illustrés jeunesse que j’ai pu voir se pâmer sur quelques blogs littéraire. Un petit bijou qui vaut son pesant d’or, temps l’histoire est magnifiquement illustré et tout aussi joliment raconté.

le carnet rouge 0            Notre petit héro, William, est envoyé à quatorze ans en pension pour devenir prêtre et alors que la tristesse d’avoir quitté sa famille lui serre le cœur, ses yeux vont tomber sous le charme du jardin aux milles fleurs. Depuis lors, il ne pourra plus y démêler ses pensées, revenant toujours vers ce petit bout de verdure pendant les cours interminablement longs. Et petit à petit, il va se mettre à dessiner dans ce carnet rouge, le dernier cadeau qui lui vient de son père décédé. Une histoire tout en douceur, traitant pourtant de thème sérieux comme le choix de l’avenir ou bien la disparition d’un être proche et le passage de l’âge enfant à celui bientôt de l’âge adulte où on commence à faire ses choix. Le tout accompagné de savoureux dessins, de pages pleines de couleurs savamment agrémenté de petits bouts de phrases. Malgré une lecture trop rapide à mon goût je suis tombée amoureuse.

            Un merveilleux livre que j’offrirais bien à ma petite cousine qui le savoura dans quelques années…le-carnet-rouge-couverture.jpgle-carnet-rouge-01.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Les illustrations sont vraiment à couper le souffle ! ça me donne envie de le lire et encore plus après avoir lu ton avis =)<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée sur mon blog et d'avoir laissé ta trace =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Si tu as le temps et que tu veux te faire plaisir aux yeux, passe sur le blog de l'illustratrice. J'ai laisser le lien dans l'article normalement. Mais j'avoue que<br /> oui, les dessins sont vraiment merveilleux. Ca aide à ne pas être trop triste car l'histoire est vraiment courte.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Waw que c'est beau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi !<br /> <br /> <br /> <br />