Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #Genre Album

Le chat bonheurEditions Flammarion/Chan-Ok, Album
Publication : 19 octobre 2011 (VF)
28 pages _ 14 €

 

4ème de couverture : « Au Japon, une légende raconte que pour remercier son maître attentif et aimant, une grue lui apporta un trésor venant de la montagne des dieux.

Persuadé de la véracité de cette légende, Echigoya vivait de manière insouciante, gaspillant la fortune familial et prenant grand soin de son chat, Tama. Aussi ne s’inquiéta-t-il pas le jour où il se retrouva sans le sou. Pour le bonheur de son maître, Tama était prêt à tout… »

 

Mon avis : Un très joli album jeunesse. Beau par ses dessins, touchant et triste par son histoire. Un récit avec une vraie morale qui ne manquera pas de faire son effet auprès des petits et grands. Des textes simples accompagnés de portraits et de paysages. Des couleurs douces qui ne font que renforcer la force des mots choisis.

            Le récit d’un jeune maître Echigoya et de son chat Tama sous le regard de la vieille et fidèle gouvernante. Une belle amitié qui se verra brisé par la cupidité d’un homme, son égoïsme et sa paresse ; face au dévouement et la bravoure d’un chat. Où on découvre que tous les mythes et les légendes ont un fond de vérité et que si ils existent, c’est peut-être pour nous mettre en garde finalement. Comme on finira par le découvrir grâce au loyal Tam. Mais aussi, l’origine de la statue du chat bonheur.

            Une version originale du chat porte bonheur vraiment appréciable. A lire pour la beauté des yeux et du cœur.

 

Extrait :chatbonheur01

chatbonheur02.jpg

Commenter cet article

QU Lan 07/07/2014 17:00

Bonjour, je suis QU Lan, l'auteure du livre. Merci de votre article. Bonne continuation !