Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #FINI challenge : Magie & Sorcellerie Littéraire

Editions Glénat, Manga
Publication : 2004 (VO), 2005 & 2006 (VF)
 8,99 €

 

4ème de couverture :

le-chateau-ambulant-1.jpgVol 1.

« Dans une ville d’un certain pays à une certaine époque, les habitants s’inquiètent d’une probable guerre.

Sophie, une jeune fille qui a la charge du magasin de chapeaux de feu son père, rencontre, un jour de promenade, un mystérieux et très beau jeune inconnu lui de la laisser indéfférente.

Mais ce beau jeune homme se révèle le terrible connu Howl, notoirement connu pour dévorer le cœur des belles jeunes filles qu’il approche…

La pauvre Sophie n’a pas le temps de se remettre qu’elle devient la proie de la sorcière des Landes, qui, d’un sortilège, la transforme en grand-mère de 90 ans. Ne pouvant plus poursuivre ses activités, mamie Sophie entreprend alors seule un voyage qui l’emmène vers le château ambulant de Howl. Sans hésiter, elle pénètre dans ce château et décide de s’y installer comme femme de ménage… »

 

le-chateau-amublant-2.jpgVol 2.

« Sophie, changée en grand-mère par un sortilège de la terrible sorcière des Landes, a décidé de rester au château de Howl en tant que femme de ménage. Sa manie de tout remettre en ordre provoquera au contraire le désordre dans les potions de Howl, qui verra sa chevelure virer du blond au noir ! Dépité, il se refermera sur lui-même. Mais d’autres ennuis l’attendent… Le roi le fait mander au palais pour qu’il lui vienne en aide dans la guerre qui s’annonce. De plus, la magicienne du noir n’est autre que dame Suliman, son ancien maître de magie. Celle-ci sait bien que Howl, de parle pacte que son élève a signé à l’école des mages, ne peut refuser un ordre du roi. Mais Howl a plus d’un tour dans son sac et envoie Sophie au palais en lui demandant de se faire passer pour sa propre mère… »

 

le-chateau-amublant-3.jpgVol 3.

« Libérée de l’emprise de Suliman, Sophie retourne au château ambulant, avec pour compagnons de fortune la sorcière des Landes et Hinh, fidèle chien de dame Suliman !

Afin que la magicienne du roi ne le retrouve pas, Howl fait déménager le château et offre à Sophie la vallée fleurie de son enfance. Les sentiments de la jeune fille pour le mage n’en deviennent que plus forts.

Un jour, la mère de Sophie refaits on apparition et les retrouvailles mère-fille se passent à merveille… Sophie ne sait malheureusement pas qu’il s’agissait d’un piège mis au point par dame Suliman pour la débusquer…

Dans une guerre qui fait de plus en plus de rage, Howl et Calcifer parviendront-ils à rompre leur pacte ? Sophie sera-t-elle condamnée à rester une pauvre grand-mère ? »

 

le-chateau-amublant-4.jpgVol 4.

« Aucun »

 

Mon avis : A l’origine, je pensais mettre à profit ce challenge pour relire Le château de Hurle – ne me demandez surtout pas combien de fois je l’ai déjà lu ! – et que j’ai la chance d’avoir dans ma bibliothèque, ayant acheté le livre avant sa rupture chez l’éditeur. Mais en fin de compte, le décès de l’auteur il y a de ça un an et deux jours maintenant aura fini de me convaincre que ce n’est pas le meilleur endroit pour lui rendre hommage. Alors, je me suis tournée vers les mangas.

            A la base, j’appréciais beaucoup de retrouver des images du film en guise de couvertures mais pas du tout à ce que j’allais découvrir à l’intérieur ! N’ayant jamais lu jusqu’à présent un manga d’un des titres des Studios Ghibli. Surprise donc en découvrant des pages en couleurs et en commençant ma lecture, à retrouver image par image le film du Château ambulant. Ma vision hésitant entre ayant l’impression de revoir le film sur papier ou bien, entre avoir un storyboard en couleurs entre les mains.

            En conclusion, à conseiller seulement aux personnes n’ayant pas vu le film ou bien, qui sont totalement accrocs, désirant jouer les collectionneurs. challenge magie & sorcellerie10-jours-japonais

Commenter cet article

unchocolatdansmonroman 06/04/2012 09:50


le manga Nausicaa... est en noir et blanc à l'intérieur, c'est la couverture qui est en couleur. mais je sais qu'il existe une version deluxe avec des pages couleurs je crois

Ambroisie 06/04/2012 19:14



Oh ! Intéressant !



Luna 06/04/2012 08:56


Je viens tout juste de livre Le château de Hurle et je suis totalement sous le charme du coup, je pense que vu que mon anniversaire approche (bon c'est tout de même dans trois mois), je
profiterais bien de l'occasion pour m'acheter la trilogie en VO :)


Et puis j'ai bien envie de voir l'animé aussi :) Par contre, je ne savais pas qu'il y avait un manga !

Ambroisie 06/04/2012 19:11



Depuis que j'ai lu le livre il y a quelques années, le film est devenu celui que je préfère. Et ça me fait plaisir de voir que cette histoire continue de charmer
autour de moi. C'est vraiment une agréable découverte.


Tu n'as jamais vue de films Ghibli ?!



unchocolatdansmonroman 05/04/2012 16:01


Non, non c'était manga. Il y a plusieurs numéros. ça ne date pas d'hier mais c'est chouette !

Ambroisie 05/04/2012 18:41



C'est aussi en couleurs ? Ou en noir et blanc comme n'importe quel autre manga ?



unchocolatdansmonroman 01/04/2012 10:32


Le seul manga de Miyasaki que j'aies lu est Nausicaa de la vallée du vent, mais il précédait le film d'animation je crois

Ambroisie 05/04/2012 10:23



Oh ! C'était en format roman ou comme celui-ci, en version manga ?



unchocolatdansmonroman 31/03/2012 16:50


C'est vrai qu'il existe en version manga! je n'y ai jamais pensé...hihi

Ambroisie 31/03/2012 23:16



Si je ne me trompe pas, ils ont quasiment tous été adapté en manga. Par contre, certains ne sont plus disponible chez l'éditeur.