Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #Genre Fantastique

la voie des ombresEditions Milady, Fantastique
Publication : 2008 (VO), 19 février 2009 (VF) _ Réédition : 20 mai 2011
640 pages _ 9 €

 

4ème de couverture : « Pour Durzo Blint, l’assassinat est un art et il est l’artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.

Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d’un seul coup d’œil et à prendre des risques – comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.

Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d’identité, aborder un monde d’intrigues politiques, d’effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux… »

 

Mon avis : Il est rare, lorsqu’on me prête un livre, que j’arrive à me jeter dans la lecture de celui-ci mais heureusement que j’avais déjà eu des vues sur le grand format de cette trilogie, lors de sa publication. Car je m’en serais voulu d’être passé à côté de ce petit bijou !

            Ce qui a attiré mon regard sur cette trilogie et je l’avoue honteusement, est l’idée que le personnage principal soit un assassin. Dans ma tête, ça a fait tilt ! Au mot « assassin », j’ai tout de suite pensée à la série de L’assassin royal et à Robin Hobb. Et sans ce fait, je n’aurais jamais prêté une once d’intérêt à cette histoire. Mais là s’arrête la ressemblance.

            L’univers qui compose celui de Durzo Blint, son apprenti Azoth, l’ancienne catin Mamma K, les jeunes Jarl et Elène et le noble Logan est totalement différent de ce à quoi je m’attendais. Certes, le milieu dans lequel ils évoluent tous est rude, sans pitié, constellé de violence, de mort et de sang mais il est aussi une pure merveille à découvrir au fil des pages. Le ton est sombre mais que d’action et de rebondissement ! On réapprend tout le sens du mot « complot ».

            Dans ce premier volume, on découvre les personnages au côté d’Azoth qui au fil de son apprentissage, laissera tomber son nom pour devenir Kylar Stern. Les années filent à une vitesse incroyable. Après être sortie de la rue, on suit ses pas au côté du meilleur pisse-culotte de la ville : Durzo Blint, où il apprendra à devenir une ombre dans la nuit. Au fil de son apprentissage où il apprend les ficelles du métier, il tissera des liens avec certaines personnes qui deviendront importantes, tombera amoureux d’une fille qu’il ne doit jamais voir, se fera un ennemi féroce et verra un royaume tomber entre les mains d’un roi-dieu. Le tout entrecoupé de complots, de trahisons, d’une prophétie et de secrets dévoilés. Et savamment saupoudré d’une dose de magie. L’immortalité veille…

            Et la fin nous laisse en haleine car on devine que d’autres secrets encore plus terribles guettent. On sent la promesse d’encore plus de surprises, de magie, d’actions et de complots. Sans oublier que Kylar devient de plus en plus fort et important aux yeux du lecteur.

            En bref, on a qu’une hâte : mettre la main sur la suite.la voie des ombres B

Commenter cet article

Iluze 25/08/2011 09:43



Je trouve la couverture grand format tellement plus jolie. Dommage qu'ils ne l'ont pas gardé pour le poche...



Ambroisie 25/08/2011 17:25



C'est justement de ce dont on parler avec Yohann la dernière fois. Nous pensons la même chose. D'où le fait que je n'ai pas pu m'empêcher de mettre la grande version
sur l'article. D'ailleurs, la plus jolie c'est celui du troisième volume. Surtout qu'en plus, deçu, il y a plein de clins d'oeil aux événements qui se déroule dans l'histoire.


C'est vraiment une petite merveille.



yohann 22/08/2011 17:10



bonjour, je suis vraiment content que le livre te plait, j'ai adoré le billet que tu as écris et je suis heureux de te les avoir pretés. en attendant de voir ton billet sur le tome 3 :)


 



Ambroisie 22/08/2011 21:46



Ce sera peut-être pour bientôt ! Merci beaucoup à toi de m'avoir fait découvert cette trilogie que j'attendais de pouvoir lire depuis longtemps déjà. Bisou.



Luna 22/08/2011 08:45



Je crois que ce livre me plairait beaucoup !


"Assassin" vient également de faire "tilt" chez moi :)



Ambroisie 22/08/2011 21:49



Il faut coire que c'est un mot magique !