Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #Genre Fantastique

le choix des ombresEditions Milady, Fantastique
Publication : 2008 (VO), 21 août 2009 (VF) _ Réédition : 24 juin 2011
640 pages _ 9 €

 

4ème de couverture : « Kylar Stern a renoncé à sa vie d’assassin. Il a laissé derrière lui son maître Durzo et son ami Logan Gyre, laissés pour morts dans l’invasion brutale du pays par les armées du Roi-dieu. Kylar est parti s’installer dans une autre ville et a changé de métier.

Mais lorsqu’il apprend que Logan est toujours vivant et qu’il est retenu prisonnier, Kylar est confronté à un terrible dilemme : abandonner la voie des ombres à tout jamais et vivre heureux avec sa famille, ou bien replonger dans la violence pour sauver son pays et son ami… au risque de tout perdre. »

 

Mon avis : En général, dans une trilogie, après un premier tome exaltant, le deuxième à tendance à donner une impression d’essoufflement ou bien de trainer en longueur sans action, ni rebondissement. D’ailleurs, il est rare que le second livre soit LE préféré. Malheureusement, ça a aussi été le cas avec le début de ce second volet. Mais seulement avec le début !

            Après un premier volume qui se termine sur une touche sombre et explosive, Kylar tente avec Elène et Uly à ses côtés d’oublier son ancienne vie pendant que d’autres se battent encore pour survivre. Je ne vous cache pas qu’il y réussit très mal car malheureusement pour lui, Kylar a le métier de pisse-culotte dans le sang. A l’aide de ses pouvoirs, il ne peut pas s’empêcher de rendre la justice lorsqu’il croise le mal à un coin de rue. C’est dans sa nature…

            Et les faits finiront rapidement par le rattraper, bientôt déchiré entre l’amour et l’amitié par la  femme de sa vie et son meilleur ami. Il faudra la mort d’un autre ami pour rapidement décider Kylar. A ma grande joie ! Je vous laisse un peu imaginer.

            Au final, ce second tome se retrouve vite à la hauteur du premier une fois passé les deux-cent-cinquante premières pages. Ce qui ne représente pas grand-chose au final quand on voit ce qui nous attend encore.

            Kylar, suite au décès de son maître se voit voler pour la première fois de ses propres ailes. Il fera maintenant des choix et ses choix auront de terribles conséquences. Des personnages tels que Jarl qui s’était imposé dans le premier tome viendront à disparaître. Ce qui est bien regrettable mais ces disparitions rajoutent de l’importance face aux événements qui se présentent. Car il y l’espoir d’un peuple à sauver et pour cela il faut sauver un roi en devenir et tuer de l’autre un roi-dieu. Et certains se battront aux côtés de notre jeune immortel dont Mamma K. et Viridiana Sovari.

            Les pages défilent et on sent une histoire encore plus imposante s’installer. Des personnages disparaissent et d’autres réapparaissent. Des morts reviennent à la vie. Des complots se montent et se défont. Des créatures monstrueuses sortent des contes pour enfants. Dans des lieux à d’autres endroits, des personnages font leur apparition. On sent qu’un terrible destin se mets en branle. On sent l’épée de Damoclès au-dessus de la tête de Kylar sans pour autant pouvoir lui donner une forme pour l’instant. On devine que notre héros s’apprête à vivre des moments encore plus terribles que ceux qu’il affronte et on s’en attriste. Certains évènements éclatent comme des bulles, apportant son lot d’interrogation. Mais malgré cela, on garde espoir. Espoir pour Kylar pendant que le doute et les questions planent.

            On sent le petit garçon qui laisse des miettes des pains derrière lui et on a hâte de voir où elles mènent.le choix des ombres B

Commenter cet article

ecrireunroman 03/10/2011 18:22



Il faudrait que je m’y mette un jour...


au moins 1 roman par mois, comme tu dis, pour comparer les styles.



Ambroisie 04/10/2011 22:06



Oui, ce serait bien. Et ça permet de faire travailler l'imagination. Parfois, ça donne aussi l'inspiration. On découvre de nouveaux genres. Des tournurent de
phrases qu'on n'aurait jamais imaginé. On travaille son français. Quand on devient bon, on s'amuse à découvrir les fautes oubliées par les correcteurs et etc.


Enfin bref, en général, les personnes qui écrivent des histoires lisent aussi beaucoup de romans. Tu es la première
personne que je rencontre qui ne confirme pas cette règle. Bizarre, bizarre...



ecrireunroman 29/09/2011 18:44



Didactique : Destiné à enseigner. Matériel,
manuel didactique



Ambroisie 01/10/2011 16:13



Cela ne te pénalise pas dans ton travail d'écriture ? Je veux dire... lire des livres d'autres auteurs, ça donne des idées parfois. Ca permet aussi de juger les
styles, faire des comparaisons.



ecrireunroman 29/09/2011 16:23



Paradoxalement, je ne lis pas de roman ! Je préfère lire des livres didactiques et informatifs...



Ambroisie 29/09/2011 16:44



Oh ! Des mots inconnus. Qu'est-ce que des "livres didactiques" ?



ecrireunroman 28/09/2011 12:49



Vous dites : "En général, dans une trilogie, après un premier tome exaltant, le deuxième à tendance à donner une impression d’essoufflement ou bien de trainer en longueur sans action, ni
rebondissement." J’aime votre franchise et votre fraicheur. C’est très apprécié.



Ambroisie 29/09/2011 15:59



Merci beaucoup. A part écrire des romans, vous en lisez aussi quelques uns ?



yohann 18/09/2011 08:34



c'est l'exemple que j'ai pris parce que justement comme je t'avais expliqué cela peut surprendre mais aprés je suis d'accord avec toi, les gens qui lisent tes articles ne connaissent pas
forcément tous les personnages et les aboutissants de l'histoire.


Aprés cela ne marque pas forcément et une personne qui va lire ton article et trouver le livre bon sera peut être surpris même en sachant que la personne va mourir.


Donc, tes articles sont bien faits mais il est toujours vrai que même si, et je comprend, tu dois mettre des spoilers mets en le moins possible :) et sinon je suis toujours de tout coeur avec
toi.


Et j'ai toujours autant hâte de lire ton article sur le troisiéme tome. :)



Ambroisie 27/09/2011 19:36



Je vais essayer de faire moins de spoiler à l'avenir mais ça va être dur. Très dur...