Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #FINI challenge : Mythes & Légendes !

le-dernier-olympien.jpgEditions Albin Michel, Fantastique/Jeunesse
Publication : 2009 (VO), 2010 (VF)
432 pages _ 13,50 €

 

4ème de couverture : « Le sort des dieux est entre les mains de Percy.

Toute l’année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L’heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l’Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s’accomplir : Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde… »

 

L’Oracle :

 « Un demi-dieu fils des dieux aînés,

Atteindra l’âge de seize ans contre vents et marées,

Le monde pris dans un sommeil sans fin il verra,

L’âme du héros, une lame maudite la fauchera,

Un choix suprême mettra fin à ses jours,

Pour l’Olympe préserver ou céder sans retour. »

 

Mon avis : J’aimerais vous en dire énormément sur ce dernier tome et très peu aussi à la fois. Un choix qui m’est ardu à cause du déroulement de l’histoire. D’ailleurs, j’ai même été surprise par le choix de l’auteur. Il est même l’un des premiers que je rencontre à avoir choisi ce chemin.

            Au début du livre, nous retrouvons Percy qui fêtera dans une semaine ses seize ans. Une année vient de passer et on ne décide de dévoiler au lecteur que les derniers instants avant le jour J. Quatre cent pages sur lesquelles il ne sera question que de course après la montre, énigmes et combats. On n’a pas le temps de respirer, l’action s’enchaîne à y perdre la tête. On n’a pas le temps de respirer une minute que Percy et ses amis dieux, demi-dieux et humains sont plongés dans une guerre imminente.

            Je n’en reviens toujours pas que Rick Riordan est réussi à nous narrer la dernière semaine après tout ce qui s’est passé dans les volumes précédent. Dans le quatrième volume, on sentait bien que tout se mets en place mais rien ne me préparait à tomber quasi directement dans la grande bataille. Tout ça sans perdre de vue un point qu’on ne cesse de nous évoquer depuis le tout premier livre : l’amitié, l’amour, le courage et la famille. Sans oublier quelques personnages principaux comme Percy, Annabeth, Grover, Nico fils d’Hadès, Tyson le frère à Percy, Rachel l’humaine, Luke et Cronos bien sûr. Tout se mêle et s’entremêle comme sur un échiquier et est mené d’une main de maître.

            J’ai envie de dire chapeau bas quand on sait comment se termine l’histoire. Une fin surprenante et déstabilisante mais qu’on apprécie tout de même. Je ne l’avais même pas vue venir !

            Le plus intriguant c’est que la fin du volume fini par une nouvelle prophétie qui évoque d’autres sang-mêlés, peut-être dans un futur proche ou lointain. Doit-on s’attendre à une suite quand le dernier chapitre s’intitule « on se dit au revoir… ou à plus tard » ?

 

L’Oracle :

« Sept sang-mêlé obéiront à leur sort,

Sous les flammes ou la tempête le monde doit tomber,

Serment sera tenu en un souffle dernier,

Des ennemis viendront en armes devant les Portes de la Mort. »défi mythesetlegendes

Commenter cet article

yulin 01/05/2011 12:32



Oui je l'ai vu. ça allait, mais je prefère me fier au livre qu'à l'adaptation.



Ambroisie 01/05/2011 21:13



Tu as raison car pour ne pas changer encore une fois lorsqu'il y a une adaptation littéraire, le livre est mieux que le film !



yulin 30/04/2011 20:03



Un de ces quatres je me déciderai à le lire, bon sang...



Ambroisie 30/04/2011 22:41



Tiens, la série te tente ? As-tu vu le film aussi ?



Luna 22/04/2011 13:47



Il faut vraiment que je découvre cette série --'


Merci d'être passé !



Ambroisie 25/04/2011 17:55



Merci aussi à toi d'être toujours au rendez-vous !