Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Le dragon de la princesse Tagada _ Pénélope Jossen

le-dragon-de-la-princesse-tagada.jpgEditions Ecole des Loisirs/Lutin Poche, Album
Publication : 22 octobre 2004 (VF) _ Réédition : 19 février 2009
31 pages _ 5,60 €

 

4èmede couverture : « La princesse Tagada est contrariée. Ses parents refusent catégoriquement de lui offrir un dragon, un vrai, qui crache du feu. Et le Père Noël aussi, apparemment. Chaque année, elle lui en demande un, très poliment, mais il ne lui apporte que des dragons en peluche. Et puis, tout à coup, un 24 décembre, il se produit un miracle: Tagada se trouve nez à nez avec un petit dragon au milieu du jardin. Elle le baptise aussitôt Arnold et l'emmène dans sa chambre. Arnold n'est pas un ami discret. Sa présence est rapidement découverte, et bien sûr, le roi et la reine sont très pressés de s'en débarrasser. La femme de ménage encore plus. C'est d'ailleurs elle qui jette Arnold dehors, en pleine nuit. Une princesse qui a attendu un dragon si longtemps ne peut évidemment se résoudre à s'en séparer. Tagada part toute seule à la recherche d'Arnold»

 

Mon avis : Voici un petit album fort sympathique à offrir avant les fêtes de noël à l’intention des jeunes filles impatientes qui rêvent de princesses, de chevaliers et surtout, surtout !, de dragons.

            Car Tagada est une petite princesse qui tous les ans demande au Père Noël non pas une énième peluche mais un véritable dragon qui vole et crache du feu. Dessinant des dragons tout au long de l’année, qui tapisse les murs de sa chambre en attendant le jour J. Jusqu’au jour où la veille de noël, elle découvre un vrai petit dragon caché derrière son dragon de neige qu’elle aura vite fait d’adopter et cela, malgré les plaintes et protestations de ses parents. Jusqu’au moment où la femme de ménage mettra l’animal à la porte. Attristée, Tagada partira à la recherche de son ami dans le froid de la nuit et de la neige. Au risque de déclencher les inquiétudes de son entourage…

            Une histoire trop chou que j’ai adoré. Un petit coup de cœur qui m’a fait rêver pendant ma lecture. Je le conseille à tous les parents qui auraient un enfant un peu trop rêveur et pressé de voir ses cadeaux arriver au pied du sapin. Un véritable régal et que dire des dessins, que j’ai tout autant apprécié. Simple et beau. Dans des tons de fêtes et d’hiver : blanc et bleu. Des dessins qui ressemblent plus à des tableaux, ce que je m’attends toujours retrouver dans un album jeunesse.Dragon2012speciale

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci pour le challenge, Ambroisie, cette histoire a l'air effectivement très agréable à lire. Bon weekend <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi, ce challenge est vraiment une bonne motivation. Grâce à toi j'ai découvert un peu mieux la littérature pour jeunes enfants.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci pour ce partage et je suis certain que les petites filles vont adorés :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne année à toi et ton blog<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PC<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci et je te souhaite de même une bonne continuation. Ton blog est vraiment intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />