Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #FINI challenge : Mythes & Légendes !

le-sort-du-titan.jpgEditions Albin Michel, Fantastique/Jeunesse
Publication : 2007 (VO), 2008 (VF)
368 pages _ 13,50 €

 

4ème de couverture : « Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux.

Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n’ont la vie sauve que grâce à l’intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d’embûches s’annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans. »

 

Mon avis : Troisième volume et il me devient difficile de vous construire un billet intéressant sans vous spoiler sur la totalité de l’histoire.

            Jusqu’à présent, il s’agit du tome le plus sombre des trois puisque dès le début on craint d’avoir perdu Annabeth, tombée d’une falaise avec un monstre. La catastrophe étant survenue suite à l’intervention de Thalia, Percy et Annabeth à la demande de Grover dans une école où il a repéré deux demi-dieux potentiels : Bianca et Nico Di Angelo. Le reste du groupe ne devant sa survie qu’à l’intervention d’Artémis et de ses Chasseresses. Une apparition directe de la part de la déesse assez curieuse et inquiétante puisque les dieux n’ont pas le droit d’agir en personne. Sentant un danger approcher, elle part en chasse seule, envoyant ses Chasseresses à la colonie.

            On découvre en parallèle une colonie toujours en souffrance, qui a besoin de renforcer ses troupes face à des désertions de plus en plus importante. Auquel s’ajoutera bientôt une prophétie qui annonce au compteur deux morts. Sans oublier les rêves sombres de Percy et à leur trousse un certain « général ». Le tout entrecoupé par des apparitions de Luke qui se rappelle à nous, lecteur. Nous rappelant sans cesse qu’une guerre se prépare, que Cronos prépare son retour. Les choses bougent et Tyson nous le confirme. Aux forges dans le palais de Poséidon au fond de la mer, il informe Percy que les anciens dieux se réveillent et la première bataille sera sous-marine.

            Certains points seront mis en avant dans ce tome comme par exemple la mise à mal des mythes sur les héros. Des passages volontairement oubliés où il est question de traitrise. Un thème qui reviendra souvent dans l’histoire. L’auteur qui jusqu’à présent mettait un point d’honneur à traiter les liens familiaux difficiles dénonce que le caractère égoïste des dieux n’est pas seul en cause. Même les héros ne sont pas tout rose.

            Il y a aussi un passage intéressant avec une mortelle capable de voir au-delà de la Brume. C’est-à-dire qu’elle voit les monstres et autres. Le petit truc qui nous fait comprendre pourquoi certains mortels attisent la curiosité des dieux. D’où la raison de la naissance des demi-dieux comme Percy.

            Pour finir, quelques titres pour vous donner un avant goût du degré de la situation dans laquelle nos personnages vont bientôt être plongés : « un vieil ami mort nous rend visite », « tout le monde me déteste sauf le cheval », « je fais une promenade dangereuse » et « une amie nous quitte ».

            Un livre de transition, sombre, qui se révèle plein de surprises pour la suite et toujours aussi instructif.

 

L’Oracle :

« Cinq iront vers l’ouest chercher la déesse enchaînée,

Un sera perdu dans la terre où il ne pleut pas de l’année,

Le fléau de l’Olympe donnera la direction,

Pensionnaires et Chasseresses vaincront dans l’union,

Il faudra résister à la malédiction du Titan,

Et un périra de la main d’un parent. »défi mythesetlegendes 

Commenter cet article

Luna 31/03/2011 15:35



Au fait, c'est très gentil de votre part de me proposer de décovrir le premier tome de la confrererie de la dague noire, que je ne connais pas du tout.


J'aimerais beaucoup accepter, mais vous avez surement des gens de votre entourage qui aimerait également le découvrir, non ?


Merci en tout cas :)



Ambroisie 01/04/2011 09:25



Du tout, c'est pour cela que je propose. De plus, il est en parfait état. Le livre a juste pris un peu la poussière jusqu'à ce que je me décide un jour à peut-être
le vendre au lieu de finir en petit morceau pour allumer la cheminée.


Je t'ai laissé le mail du blog pour me joindre pour me donner ton adresse si tu acceptes la proposition (ce qui serait un véritable plaisir pour moi).


A bientôt !



Luna 31/03/2011 15:31



Il Faut que je lise cette série !


Merci d'être passés sur mon blog :)



Ambroisie 01/04/2011 09:23



Une très bonne série d'ailleurs. Je comprends mieux pourquoi tous les jeunes lecteurs ont aimé.