Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #Genre Cuisine

mes-petits-bento.jpgEditions Marabout, Cuisine
Publication : 20 mai 2009
70 pages _ 7,90 €

 

4ème de couverture : « Mais qu’est-ce qu’un bentô ? C’est une lunch box qui permet de déguster un repas complet et équilibré n’importe où et n’importe quand. Le bentô est l’équivalent japonais de notre jambon-beurre.

Pratiques, esthétiques, économiques et équilibrés, les petits bentô de Laure ont tout pour plaire. Essayez et vous serez conquis !

Laure Kié est née à Tokyo de mère japonaise et de père français. Elle a baigné pendant toute son enfance à la fois dans la cuisine traditionnelle japonaise et la cousine familiale française. Elle est l’auteur chez Marabout de Ma petite cuisine japonaise. »

 

Mon avis : Le bentô : la méthode simple, économique et pratique des japonais pour manger en extérieur !

            Grande mangeuse de mangas à toutes les sauces, à force de voir nos petits personnages fétiche parler de bentô et d’onigiri – en plus de les voir croquer dans ce petit triangle blanc qui devient toujours une excuse pour venir chercher du bout de la langue ce petit grain de riz égaré au coin de la bouche de son n’amoureuze – on se demande ce que c’est et on en vient même à avoir envie d’y goûter un jour. Une pratique qui nous vient du pays du soleil levant et qui a fini par conquérir nos petites habitudes puisque le bentô depuis une bonne année déjà est devenu un véritable effet de mode en Occident. Mais de tous les livres proposés, c’est sur celui de Laure Kié que j’ai craqué. D’ailleurs, elle est une des rares à nous proposer des recettes de chez elle adaptées à notre estomac et aux produits de nos terroirs. Car je vous laisse un peu imaginé le temps qu’il m’a fallu pour trouver une petite bouteille de vinaigre de riz ? Une tâche non aisé quand vous habitez à la campagne et que vous avez autre chose à faire que commander un produit dont les frais de port sont plus élevés.

            Alors mon choix a été vite fait et je peux vous assurer que je n’ai pas regretté un seul instant. Ce petit livre est un bijou pour les apprentis cuisiniers qui ont envie pour un repas de ce le faire à la « japonaise ». Agrémenté de photos, de recettes et d’explications, les recettes proposées sont pleines de couleurs et ça donne l’eau à la bouche. A tel point que vous pouvez commander les bentô chez : http://www.bentoandco.com/ (un français en direct du japon) & : http://www.komikku.com (boutique sur Paris qui travaille en collaboration avec le premier lien).

            Maintenant, il ne me reste plus qu’à trouver les moules à onigiri pour me croire dans un manga !

 

Extrait :

« Qu’est-ce qu’un bentô ?

Le bentô est une véritable coutume quotidienne au Japon. C’est une « boîte-repas » qui permet de déguster un repas complet et équilibré, n’importe où, n’importe quand. Voici les avantages qui sont autant de principes d’un bon bentô :

-          Equilibré : un menu complet avec une alimentation variée et saine. On gère les quantités, généralement petites, de chaque portion.

-          Esthétique : des ingrédients bien présentés et séparés dans une boîte qui mettent les plats en valeur.

-          Pratique : un bon repas qui peut se déguster n’importe où grâce à une petite boîte transportable.

-          Economique : un repas préparé chez soi avec la possibilité de récupérer les restes de son réfrigérateur !

Quand vous aurez découvert les joies du bentô, il est certain que, comme tous les Japonais, vous deviendrez rapidement adepte. Plus d’excuses après cela pour des pique-niques ratés, des sandwichs trop secs ou des fast-foods de mauvaise qualité ! »challenge perso 2

Commenter cet article

Iluze 27/12/2010 15:51



Oooh il me le faut *_*



Ambroisie 27/12/2010 16:01



Tiens, tu t'intéresses à ce qu'il y a dans l'assiette des Japonais toi aussi ?



yohann 27/12/2010 11:13



Ah! Dommage


remarque si tu nous mets une session spéciale cuisine ce serait pas mal :)


et çà plairait peut être.



Ambroisie 27/12/2010 11:45



Qui sait... En tout cas, je ne vais pas avoir le choix



yohann 26/12/2010 20:42



j'espére être la personne à qui tu pourras enlever le grain de riz :)


trés belle article,on n'en commanderait encore^^



Ambroisie 27/12/2010 11:04



Ouip, le souci c'est que je viens d'apprendre que cet article ne peut pas entrer dans le cadre de ce challenge. Il va falloir que je crée une catégorie spécial
"cuisine"