Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Millenium 1 & 2 _ Stieg Larsson

Editions Actes Sud ou Editions France Loisirs, Policier
Publication : 2005 et 2006 (VO), 9 juin et 23 octobre 2006 (VF)
22,80 € et 23 € chez Actes Sud _ 17,80 € chez France Loisirs

576 pages et 656 pages

 

millenium-1.jpg4ème de couverture :

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes _ Millénium – 1

« Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans.

Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.

Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire... »

 

millenium-2.jpgLa fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette _ Millénium – 2

« Tandis que Lisbeth Salander coule des jours supposés paisibles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité et victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est.

Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas recommandé à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé... »

 

Mon avis :

Une histoire qui nous mène en bateau !

            Je suis d’une nature difficile en ce qui concerne les romans policiers mais je dois dire que pour ces deux là j’ai été particulièrement envoûté. Ça fait un petit moment que j’ai lu le premier tome mais je pense que pour ceux qui ne connaissent pas encore le livre, et donc encore moins la trilogie, je vais quand même me faire un plaisir d’en parler un petit peu !

            L’histoire se déroule en Suède et Mikael Blomkvist après avoir essuyé la défaite d’un procès suite à un article sur un gros poisson de l’économie se voit proposé un travail d’investigateur. Au tout début, pourtant pas très enthousiaste il va finir par aller à la rencontre de son commanditaire et de fil en aiguille : accepter le poste. Poste qui consiste à faire croire à toute la famille Vanger et à son entourage qu’il est là à l’origine pour faire la chronologie de la famille et non pour faire des recherches sur le supposer meurtre de la nièce de Henrik Vanger. Une charmante fille qui a été sa nourrice lorsqu’il était enfant et dont ses parents travaillaient pour le groupe industriel.

            Parallèlement, on suivra la petite vie mouvementé de Lisbeth Salander qui finira pas venir retrouver celle de notre pas jeune – en fait, tout dépend de la catégorie dans laquelle vous classez la quarantaine – et frais enquêteur. Notre gothique, une hackeuse professionnelle qui avait en amont fait des recherches sur Super Blomkvist  à la demande de l’avocat de la famille Vanger avant que celle-ci ne fasse appel aux services du journaliste, ne cessera de nous surprendre tout au long de l’histoire. Pas bavarde, grande fumeuse, mémoire photographique, et etc… Vraiment, cette Lisbeth intrigue.

            Au fur et à mesure que l’histoire avance, nos protagonistes vont trouver des indices de plus en plus intriguant et soupçonneux mais en fait, l’auteur ne fait que jouer avec son lecteur car la vérité est tout autre.

            L’une des choses qui m’ont surprises dans ce roman c’est que quasiment tous les personnes que l’ont rencontre ont dépassé la barre des trente ans à part, bien sûr, Lisbeth Salander qui rééquilibre la balance puisque physiquement, elle passe pour une mineur.

            Si ce premier roman vous tente, je ne vous dirais qu’une chose : il arrive parfois que certains lecteurs bloquent un peu au début à cause du style particulier de l’auteur. Et si vous me permettez un conseil, surtout ne laissez pas tomber à la première complication qui se pointe, poussez un peu plus loin et vous comprendrez bien vite pourquoi vous vous mettrez à aimer cette lecture pleines d’intrigues et de suspenses.

 

millenium-dvd.jpg            Si vous avez l’occasion de voir le film je vous le conseille mais attention aux âmes sensibles ! Car certaines choses sont parfois plus dur à avoir qu’à lire, exemple avec le viol de Lisbeth par son tuteur qui je dois avouer cache très peu de chose. A par ceci, le film reprend très bien le livre. Etant aller le voir avec une personne qui n’avait jamais lu le bouquin, celle-ci a ressenti les mêmes choses en ce qui me concerne avec le livre au sujet de l’identité du meurtrier pour lequel on se fait complètement flouer !

            Ensuite, ce qui joue aussi en sa faveur c’est que la réalisation est suédoise et non américaine comme cela avait été prédis au tout début et on ne regrette rien. Ici, pas de grand boum mais un jeu des acteurs époustouflant au niveau expression facial comme on en voit rarement de nos jours à cause d’une grande mise en avant des effets spéciaux. Les personnages souffrent et ça se voit. Nyark !

 

            Et le deuxième livre, me direz-vous ?

            Il est tout aussi différent que passionnant. Celui-ci débute par la petite vie tranquille richissime que mène Lisbeth à travers le monde avant d’en revenir quelques chapitres plus loin à notre Blomkvist favoris, qui prépare un nouvel article fracassant avec l’aide de deux nouveaux associers sur la prostitution avant que tout ne tourne au vinaigre. Le vinaigre en question est un double meurtre des deux nouveaux enquêteurs de Millénium et le meurtrier soupçonné n’est autre que : Lisbeth !

            Une fois son nom et son portrait divulgué dans tous les journaux, notre jeune hackeuse va être pourchassé dans tout le pays mais pas pour les mêmes raisons pour tout le monde. Trois groupes d’investigations vont se mener. En premier, la police qui suite à un passé assez particulier la croit complètement folle, aidé pendant un cours instant par l’ancien employeur de Lisbeth. Millenium avec à sa tête Mikael qui l’a croit dur comme fer innocente. Et pour finir, les vrais méchants qui cherchent à tout prix à lui mettre le grappin dessus car il se cache des choses étranges derrière le nom de Salander qu’il ne serait pas bon de savoir.

            Je ne vous le cache pas, ce tome est principalement tourné vers Lisbeth et son passé. Et les méthodes utilisées et les révélations qu’on y trouve sont vraiment des plus surprenantes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Et oui la griwi, ta chere femme ^^<br /> Je vous rend visite seulement la car j'ai eu un gros manque de temps, et j'avoue que j'ai eu le lien du site assé tard aussi >.
Répondre
A
<br /> <br /> Je serais vraiment heureuse de lire à nouveau l'un de tes commentaires. Reviens vite !<br /> <br /> <br /> De même :D rajoute le Skelarh dans le fond. Le lien assez tard... il est dans mon pseudo msn depuis que le site est ouvert<br /> :D<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je visite enfin votre site (et oui depuis le temps), et voila que le premier article que je lis de vous est justement le livre que je suis en train de lire !!<br /> <br /> J'ai vraiment adoré le premier tome aussi bien en livre qu'en film.<br /> Mais j'avoue que j'ai mis un certain temps avant de commencer le second... En effet, le style de l'auteur fait qu'il y a souvent des passages que je qualifierai de long, de plus l'histoire du<br /> premier tome a mis un p'tit moment avant de démarrer, tout comme pour le second...<br /> Mais il faut également avouer qu'une fois lancé, le livre nous entraine à ne plus vouloir nous lacher! C'est écris de façon telle que l'on ne sait pas vers qui porter nos soupsons.<br /> <br /> Bref, j'adore ^.^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Griwi ? La Griwi ?! Celle toujours souriante et que j'adore ?<br /> Que je suis heureuse de lire ton commentaire ! B'alors, comment se fait-il qu'il t'est fallu tout ce temps pour venir nous rendre une petite visite à Skelarh et moi-même ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'espère que vous ne m'en voudrez pas, je ne lis pas votre billet car le tome 1 de la trilogie est près de mon lit, prêt à être lu (ou plutôt, dévoré -je l'espère-)...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ca ne me pose aucun problème bien que je ne dévoile rien de la fin. Merci pour le petit mot en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il ya un peu de ça car si j'aime autant les deux personnages principaux, Blomkvist et Lisbeth, au niveau du caractère, le passé complètement farfelu de Lisbeth m'a ennuyée. Ce n'est pas vraiment<br /> une question de réalisme mais plutôt de genre : on tombe dans le roman d'espionnage... Et ce n'est pas mon genre préféré...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai que certains passages étaient horriblement longs.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai beaucoup aimé le film même si certaines scènes sont très violentes, voire choquante ! En ce qui concerne les livres, j'ai préféré le premier tome et de loin... Les deux autres m'ont un peu<br /> déçue...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est ce que j'avais lu en visitant ton blog et en tombant sur ton article (si je me souvients bien). Je dois avouer que j'aime le deuxième mais pas de la même<br /> façon que le premier bien que le niveau d'appréciation soit équivalent. Je pense que c'est peut-être parce que l'histoire du tome 2 & 3 est principalement tourné vers Lisbeth. Qu'en penses-tu<br /> ?<br /> <br /> <br /> <br />