Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #FINI challenge : In the Mood for Japan !

papillon-copie-1.jpgEditions Gallimard, Classique
Publication : 1948 (VO), ? (VF) _ Réédition : 2008
117 pages _ 2 €

 

4ème de couverture : « Extraordinaire interprète de l’opéra de Puccini Madame Butterfly, la cantatrice Tamaki Miura donne ce soir un dernier récital bouleversant. Parmi les spectateurs, Hiyohara se remémore un autre récital, vingt ans plus tôt, à la Scala, auquel il assista avec la jeune Hanako.

Dans ces deux nouvelles sobres et émouvantes, le grand romancier japonais explore différentes facettes de l’amour et de ses tourments. »

 

Mon avis : Aujourd’hui ma critique va être assez courte et négative puisque je n’ai pas aimé ce petit recueil de deux nouvelles. D’ailleurs, pour être plus exact, je n’ai même pas réussi à dépasser plus de quelques pages chacune. A chaque fois, j’ai trouvé le début pas du tout accrocheur et le style lourd, voir même difficile à comprendre. Il y a un je ne sais quoi dans cette plume qui fait que mon regard n’accroche pas. Ca manque de vie à mon goût et j’ai donc très vite laissé tomber. Alors malheureusement, je ne pourrais pas beaucoup vous en dire sur le contenu de Papillon et La lionne, à part que d’après le résumé et du peu que j’ai survolé, il s’agit à chaque fois d’un amour triste.

            J’espère avoir plus de chance avec le prochain petit roman que je me suis choisie du même auteur. challenge-In-the-mood-for-Japan

Commenter cet article

Iluze 04/12/2010 11:24



Oh, j'espère que tu n'es pas allergique au style d'écriture japonais, ce serait dommage !



Ambroisie 05/12/2010 13:03



J'espère pas ! Disons simplement que pour l'instant Mishima ne m'a pas fait bonne impression.