Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #Genre Bande Dessinée

Anita-Blake-comics-1.jpgEditions Milady, Comics
Publication : 18 juillet 2007 (VO), 24 juin 2011 (VF)
168 pages _ 14,90 €

 

4ème de couverture : « Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m’appellent « l’Exécutrice » et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c’était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n’est pas toujours très exaltant et mon patron m’exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, c’est idiot de ne pas s’en servir. Tuer des vampires, c’est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d’enfance. Depuis qu’ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là, je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang ! »

 

Mon avis : Fan des romans d’Anita Blake même si je n’ai jamais pris le moment de vous en parler jusqu’à présent – ce que j’espère bien rattraper un jour par le biais d’un dossier dédié à Laurell K. Hamilton – j’ai profité d’un moment pendant mon travail pour découvrir le comics.

            Résultat de cette lecture : pas fameux. Je n’ai même pas lu la moitié du livre.

            Je n'ai pas du tout accroché au style des dessins. En fait, parfois j'ai eu clairement du mal à savourer la vue d'Anita. Principalement à cause du fait que sur certaines planches, ses cuisses sont aussi grosses que sa tête. De vrais jambons ! Et parfois, sur les corps de nos héros apparaissent des traits qui n’ont rien à faire là. Ce qui au lieu de les embellir, de faire ressortir leur beauté masculine, ça a eu tout l’effet inverse sur moi. On dirait qu’ils se baladent avec des cicatrices partout.

            Ensuite, j'ai trouvé que les pouvoirs vampiriques étaient très mal représentés. D'ailleurs, on ne voit quasi rien du tout. Et dans ces moments-là, heureusement qu'on est dans la tête d'Anita pour nous éclairer. Car parfois, à part un gros plan sur un vampire... Allez savoir que celui-ci est justement en train d'essayer de brouiller l'esprit de notre chasseuse de vampires ou des êtres-humains autour d'elle, s’il n’y avait pas une petite bulle avec des lettres dedans ?

            A mes yeux, c'est l'un des gros défauts de la BD. On peut avoir plusieurs planches où on ne voit pas l’utilisation des pouvoirs vampiriques alors qu’il y a lutte. Pas un échange de paroles, pas un geste, à part une bulle ou deux où on entend les pensées d'Anita. Ce qui fait qu’on passe à côté de l’action au contraire des livres. Et je dois avouer que je me représentais certains personnages tout autrement.

            Sinon, l’histoire est assez fidèle au roman. De ce point de vue là, je n’ai rien à critiquer. Il ne manque rien et personnes. A tel point que je me demande comment ils vont s’y prendre au alentour du dixième roman quand on voit le harem que se constitue au fur et à mesure notre chasseuse de vampires. Sans oublier les scènes de sexe…

            Seul moment de plaisir pendant ma lecture : les portraits des personnages à la fin de la première partie. Vraiment sympa. Chouette galerie.

            Ah ! J’allais oublier. Fait assez comique, presque tous les personnages ont les cheveux ondulés alors que dans le livre, un bon nombre de vampires ont de longs et magnifiques cheveux lisses. Apparemment, l’effet l’Oréal a été complètement zappé.

            J'espère que le comics aura beaucoup plus de succès auprès d’autres que moi.

 

Extrait :AB1.jpgAB2.jpgAB3.jpgAB4.jpg

Commenter cet article

yohann 25/07/2011 14:13



j'ai bien rigolé avec le " des cuisses comme du jambon^^ ".


je comprends le petit pincement au coeur, c'est dommage!, il est vrai que les images sont trés belle.



Ambroisie 29/07/2011 09:17



C'est parce que sur certains dessins, c'est vraiment flagrant. Et je trouve que ça retire un peu de son charme à Anita.



Luna 25/07/2011 08:52



Mouais... Ben je lirais plutôt les romans alors !



Ambroisie 25/07/2011 10:35



Un très bon choix, de mon point de vue ! Les romans sont vraiment top.



yohann 23/07/2011 21:41



te connaissant une grande fan des romans, je me suis dit que le comics t'aurait peut être plus plu mais apparament non, dommage en revanche trés beau massacre de l'oeuvre^^.


un bon billet que j'ai pris plaisir a lire - avant même le postage^^ - et avec lequel je me suis bien marrer.



Ambroisie 25/07/2011 10:34



En quoi tu as bien rigolé ?


J'avoue, j'ai quand même ressenti un petit pincement au coeur à faire ce billet, moi qui aime tant les oeuvres de L.K.H...