Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #FINI challenge : Dragon 2012

songes d'une nuit de chineEditions HongFei, Album
Publication : 11 octobre 2012 (VF)
55 pages _ 17 €

 

4èmede couverture : « Un zodiaque chinois aux couleurs des songes et du désir qui fait tourner le monde. »

 

Mon avis : Un jour, sur une plaine du nord de la Chine, alors que tombe le crépuscule, un paysan fatigué entre aperçoit l’ombre d’un rat qui file à toute vitesse. Bientôt, ce dernier disparait au coin de la grange. A cette apparition, l’homme se met à jalouser la condition du petit animal qui s’en va se servir dans ses réserves. Mais tout cela, c’est sans s’imaginer que le rat à son tour, pourrait envier un autre animal. Tel que le buffle par exemple. Et si lui aussi, aurait aimé naître sous une autre forme ?

            C’est ainsi que de fil en aiguilles, on se retrouve à faire le tour du zodiaque chinois. Découvrant chaque animal sous un jour que je n’aurais jamais imaginé, paraît des tenues les plus hautes en couleur. Moi qui adore les couleurs vivantes et joyeuses, j’ai été servie. Et que dire de la couverture, tout de rouge, de vert, de bleu et de rose avec une touche d’étoiles brillant d’or. J’ai adoré !

            Ce que j’ai particulièrement aimé, au fil de ma lecture, c’est la fiche qui est dressé de chaque animal. Son nom en français et calligraphié en chinois en écriture ancienne, son rôle dans la nature, son symbole, les petits tracas de la vie et l’envie d’être un autre animal. Ensuite, à la fin de ce récit, des pages de culture sur le zodiaque chinois. C’est ainsi que j’ai découvert que celui-ci était utilisé non pas pour définir le caractère d’une personne selon son signe astral mais pour compter les années. C’est-à-dire, deviner une année de naissance et par la suite, connaître un âge. Ainsi que situer des événements dans le temps.

            A l’occasion du challenge, voici ce qu’il est écrit pour le Dragon :

 

 « Je suis dragon. Tout voir et tout savoir : tel est mon destin. Commander la pluie et convoquer le vent : voilà les bienfaits que je fais bien. Grâce à moi, la terre est féconde et les espèces se multiplient. Je suis le symbole de la puissance et de la vie.

Seulement, quelle histoire lorsque j’essaie de m’éclipser : je bouge un doigt, et c’est aussitôt la fanfaronnade de la foudre et du tonnerre ! Mon cousin le serpent est bien malin : deux ondulations du ventre, et il se glisse partout sans éveiller un chien. »songe 1songe 2Dragon2012speciale

Commenter cet article

Catherine 13/10/2012 19:43


Bonjour Ambroisie, merci pour cette belle note de lecture dans la Spéciale Dragon du challenge. Bonne continuation et bon weekend.

Ambroisie 18/10/2012 20:55



Merci à toi pour ton passage. J'espère pouvoir trouver d'autres histoires sur les dragons tout aussi passionnante pour la prochaine fois. Je croise les
doigts.