Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #Genre Jeunesse

star incognitoEditions Le Livre de Poche Jeunesse, Romance
Publication : 2004 (VO), 25 mai 2005 (VF) _ Réédition : 9 juillet 2008
315 pages _ 5,50 €

 

4ème de couverture : « C’est toujours sur moi que ça tombe : je suis chargée d’accueillir un nouvel élève. Déjà que je m’occupe beaucoup des affaires des autres, de la chorale, du lycée… sauf que le nouveau, c’est Luke Striker, oui oui, la super-star du ciné ! Le souci, c’est qu’il est là incognito. Et l’autre souci, c’est que je suis la seule dans le secret. »

 

Mon avis : A l’heure où les beaux jours s’accumulent et que les titres de l’été commencent à s’étaler sur les tables de nos chers libraires, voici que ma fringale de romans d’amour jeunesse me reprend – tous les deux ans quand l’été arrive. Alors au lieu de craquer pour L’été où je suis devenue jolie, j’ai préféré renoué avec un titre de ma bibliothèque que j’avais fort apprécié lorsque j’étais encore une petite écolière studieuse. Mon premier livre de Meg Cabot à me faire découvrir ce qui s’avéra être plus tard l’auteur phare des jeunes demoiselles.

            Jenny, la fille aimé par tout le monde, va devoir baby-sitter pendant deux semaines Luke Striker. Une star du cinéma ! Pour quelle raison ? Celui-ci prépare son futur rôle où il doit jouer un lycéen. Pourquoi ? C’est qu’en étant une jeune star d’une série télé où l’acteur a grandi au fur et à mesure des épisodes – un peu comme les gosses dans 7 à la maison qu’on a vu grandir au fil des saisons – il n’est jamais allé à l’école de sa vie. Ainsi, cela doit rester secret.

            Alors pourquoi avoir choisi Jenny ? Simplement parce que Jenny est Chère Amy. La reporter incognito du journal du lycée qui tient la rubrique secrète du même nom. En plus d’être anonyme, le poste consiste à lire les petits secrets intimes de tout le monde, de choisir celle qui aura l’honneur de paraître dans le journal et de donner des conseils.

            Alors qui de mieux qu’elle pour garder ce secret ?

            Deux semaines dans la peau de Jenny qu’on ne voit pas passer. J’avais oublié à tel point c’est dur d’être lycéen. Surtout que notre personnage principal est le genre de personne à arrondir les angles dans toutes les relations. Elle est un peu : « comme pour la mayo. Sans mayo, le sandwich part dans tous les sens. » C’est la bonne copine que tout le monde adore, mais avec des petits secrets en plus.

            Sauf que cette sauce mayonnaise va devenir une sauce exceptionnelle. Le tout sous fond romantique où on ne s’attend pas vraiment aux couples qui vont se former. Ce fut un vrai régal pour moi de suivre Jenny.

 

Extrait :

« Chère Amy

  Vous avez des problèmes relationnels d’une importance vitale ? Parlez-en à Amy. Foncer ! Osez ! Toutes les lettres anonymes envoyées à Amy sont susceptibles d’être publiées dans La Dépêche du lycée de Clayton. Nous garantissons la confidentialité des noms et adresses mail de nos correspondants.

 

  Chère Amy,

Je viens d’être invité à une fête où je sais qu’on servira de l’alcool. Je ne bois pas. Juste parce que je n’aime pas ça. Comme je n’aime pas la compagnie des gens saouls. Mais je ne veux pas que mes potes me prennent pour une lavette. Que faire ?

  Dan-le-sobre

 

  Chère Dan ;

Trouve-toi d’autres projets, puis dis à tes amis que tu es pris. Arrête aussi de te soucier autant de leur opinion. S’ils ne respectent pas tes désirs, c’est qu’ils ne sont pas de vrais copains, non ?

Amy

 

_~oOo~_

 

  Chère Amy,

Il y a un garçon que j’aime plus que comme un ami, mais il a l’air de penser que nous sommes juste de bons copains. Il me demande des conseils sur les filles et il est sorti avec toutes mes amies, sauf moi. Ça me tue ! Faut-il que je me déclare ? Et si jamais ça rendait les choses compliquées entre nous, et qu’il ne voulait même plus être mon pote ? Je ne le supporterais pas. À l’aide ! Que dois-je faire ?

  Lasse-d’attendre-à-la-maison-pendant-qu’il-sort-avec-d’autres

 

  Chère Lasse ;

J’ai un scoop. Toi et ce garçon n’êtes plus amis. Parce qu’on est amis ou amoureux, pas les deux. Tu as le choix : soit tu décides que votre couple n’a pas d’avenir, soit tu lui demandes carrément pourquoi il est sorti avec toutes celles que tu connais et pas toi. S’il marmonne des excuses in cohérentes, tu sauras qu’il n’est pas attiré par toi ; s’il te dit qu’il ignorait que tu étais intéressée, il t’invitera peut-être. D’une façon ou d’une autre, tu auras réponse à tes questions.

  Amy

 

_~oOo~_

 

  Chère Amy,

Je l’aime mais il ne sait même pas que j’existe. Quelle est la solution ?

  Désespérée

 

  Chère Désespérée ;

Quand tu l’auras trouvée, soit gentille de me faire signe.

Parce que je n’en ai pas la moindre idée.

  Amy »

Commenter cet article

Luna 12/06/2011 10:49



Je viens d'ailleurs de m'acheter son dernier livre : Insatiable, j'ai hâte de le découvrir!


Merci d'être passée :)



Ambroisie 12/06/2011 14:57



Ah ! De quoi parle-t-il ce dernier roman ?



Luna 11/06/2011 09:19



J'aimais également beaucoup ce livre quand j'étais plus jeune ! Tu m'as donné envie de le relire :)


Merci d'être passée et bon weekend :)



Ambroisie 12/06/2011 14:57



Nostalgie, quand tu nous tiens !