Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #FINI challenge : Mythes & Légendes !

théogonieCatégorie 1 : œuvre mythologique, du challenge Mythes et Légendes.

 

Editions Gallimard, Classique
Publication : VIIIème s. av. J.-C. (VO), 1993 (VF) _ Réédition : 14 février 2001
416 pages _ 7,80 €

 

4ème de couverture : « « Homère et Hésiode ont donné aux dieux leurs noms. » Voilà ce que pensait Hérodote, quelques siècles après la mort des deux poètes. De fait, c'est dans la Théogonie, dans les hymnes homériques que les petits Grecs, pendant des siècles, ont appris ce qu'il fallait savoir des Immortels. Cette poésie religieuse n'est pas une poésie sacrée. Pas de vérité révélée. Pas de dogmes. Des récits qui se développent librement. Les divinités sont d'abord des figures lumineuses qui, soudain, apparaissent. Elles ne sont pas encore entravées par des allégories.

Hésiode a rencontré les muses. Il a vu les dieux. Il sait que son art, comme le leur, contribue à l'ordre du monde. « Cosmos » veut dire à la fois « monde » et « ordre ». Ordre fragile. Le poète, comme les Olympiens, résiste au chaos qui toujours menace. Il a soin de la justice. Il a soin de la musique. »

 

Mon avis : Si tel que le dit le résumé et qu’Hésiode au même titre qu’Homère fait partie de ces ancêtres à qui nous devons une grande partie de nos connaissances sur la mythologie grecque, je suis particulièrement étonnée de la difficulté que j’ai rencontré pour mettre la main sur ce livre. Désirant le feuilleter avant de l’acheter – donc, impensable de le commander – je n’en ai pas moins fait cinq librairies et autres magasins culturel avant de le trouver.

            Que dois-je en conclure – quand les étagères sont à deux doigts de s’effondrer sous les deux seuls romans de son confrère ?

            En plus des Hymnes homériques rendant hommage à chaque dieu individuellement et permettant dans apprendre sur les capacités propres de chacun, le livre est composé de trois grandes parties qui sont : Théogonie, Les Travaux et les jours et Bouclier. Enorme préférence pour la première puisqu’on y découvre la naissance du monde et des titans, suivi par les dieux. Une véritable généalogie puisque chaque couple y est mentionné avec ses descendants. Des noms et des noms s’étalant parfois sur une page complète. D’après ce que j’ai appris, le plus ancien poème religieux grec.

            En ce qui concerne la deuxième, j’ai apprécié découvrir les cinq races successives de l’humanité. Par contre, j’ai très vite été assommé par la ligne de bonne conduite énuméré que devait suivre les humains pour ne pas attirer les foudres des dieux et ainsi attiré bonheur et réussite en sa chaumière. Et la dernière a eue encore moins de succès puisque je n’ai compris qu’à moitié ce que je lisais.

            La lecture m’a parfois été hasardeuse car les mots souvent ancien. Ce jusqu’à ce que je me rends compte une fois le livre terminé de l’existence d’une Notes à la fin. Où des explications sont données ainsi qu’une traduction en langage courant des phrases. De quoi se traiter d’idiote…

            Au final, une lecture assez mitigé dû à des passages trop lourds bien qu’elle fut instructive.défi mythesetlegendes

 

Commenter cet article

The Bursar 13/06/2011 21:17



Non, je n'ai pas trouvé la motivation pour l'ouvrage sur les mythes.



Ambroisie 14/06/2011 12:58



Ca arrive. Je dois avouer que ça doit être embêtant.



The Bursar 13/06/2011 15:36



C'est très sympathique en grec ancien. Je l'ai en édition budé. J'aime beaucoup le mythe des races, je l'ai fait cette année avec mes 3èmes, c'était sympa et je préfère la version d'Hésiode à
celle d'Ovide.



Ambroisie 13/06/2011 21:13



Malheureusement pour moi, je ne parle que le français. Je n'ai jamais appris le latin ou le grec. Les langues n'étant pas la matière dans laquelle je grille le plus.
Et ils ont aimé ?


Et as-tu réussi à remplir le challenge de ton côté comme tu le désirais ?



Céline 22/05/2011 18:09



J'ai bien aimé les deux premiers, La Théogonie et Des travaux et des jours. La Théogonie fait vraiment figure de monument culturel, qu'il est toujours émouvant de lire. Quant aux Travaux, j'ai
été touchée de ce témoignage de la vie quotidienne il y a presque 3 000 ans !



Ambroisie 23/05/2011 16:08



Je suis d'accord avec toi, La Théogonie fait vraiment figure de proue. Elle pose toutes les bases en ce qui concerne
l'univers des Dieux.



Ankya 14/05/2011 12:21



Même si le style est assez lourd, je pense que ce livre peut fortement m'intéresser :)


Au fait je vous ai ajouté dans mes liens pour revenir plus souvent :) A bientôt donc !



Ambroisie 15/05/2011 21:52



C'est gentil à toi de nous mettre dans tes liens. Après une visite sur ton blog, il est fort possible que l'on fasse de même !


En ce qui concerne le livre, j'ai apprécié le fait de découvrir un récit faisant parti de notre culture. Car on ne peut pas passer à côté des dieux grecs qui
ont bercé une civilisation entière pendant une période de notre Histoire.