Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Thermae Romae 1 _ Mari Yamazaki

thermea-1.jpgEditions Casterman, Manga
Publication : 26 novembre 2009 (VO), 14 mars 2012 (VF)
 7,50 €

 

4ème de couverture : « Lucius Modestus, architecte romain en panne d’inspiration, découvre un passage à travers le temps qui le fait émerger au XXIe siècle, dans un bain japonais !!! Entre stupeur et émerveillement, Lucius parviendra-t-il à mettre à profit cette fantastique découverte pour relancer sa carrière ? »

 

Mon avis : Et bien, après l’article de The Bursar, je ne pouvais pas passer à côté de ce manga, surtout qu’il entre dans le cadre du challenge. Un manga assez curieux puisque l’on suit les aventures d’un architecte romain qui fait des sauts dans le temps entre son époque et le Japon actuel, très enrichissant avec ça. Et graphiquement, j’ai plus eu l’impression de lire une BD en noir et blanc qu’un manga car sa transpire la mode romaine jusqu’au bout du crayon ! Sans cet effort graphique, je pense que le manga n’aurait pas eu autant de succès car chaque case foisonne de détails. On sent aussi que beaucoup de recherches ont été faites, rendant cette lecture instructive et culturelle.

            Se fut donc un véritable plaisir de pouvoir enfin voir et comprendre en image à travers les yeux de Lucius ce culte que les japonais vouent aux bains. Comprendre le fonctionnement des bains publics, les manies et les habitudes de ses pratiquants. La différence entre ceux couvert et non-couvert. Et voir qu’il y en a aussi pour les animaux ! Sans oublier toutes les astuces déployées pour avoir sa propre baignoire chez soi, aussi petite soit-elle et les gadgets qui vont avec. D’ailleurs, à ce passage-là où s’invite la technologie, j’ai été très surprise par toutes les fonctionnalités que proposent les toilettes. Un conseil, si vous allez au Japon, faites-vous accompagné en allant aux toilettes la première fois car ça a l’air aussi compliqué que le tableau de bord d’une voiture ! Sensation garantie ! Sans oublier l’aspect curatif des sources chaudes et de quelle manière elles sont exploitées tout en respectant la nature.

            Je ressens une petite appréhension en ce qui concerne le deuxième volume car après en avoir dévoilé autant, restera-t-il encore des surprises à exploiter dans ce qui va suivre ? Tout en restant sur le thème du bain ? Cela ne risque-t-il pas de vite devenir rébarbatif ?

            A voir !Bannière Avril - 2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'ai lu beaucoup de bien des deux premiers tomes de ce manga.<br /> <br /> <br /> Toujours pas d'articles pour le challenge Dragon 2012 ?<br /> <br /> <br /> Bon weekend.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Excuses-moi ! J'ai tellement de travail à l'approche de mes vacances qu'à part penser à ce que je dois faire, je n'ai pas beaucoup de temps pour les mettre en<br /> oeuvre. Tu peux inscrire mon nom dès maintenant si tu le souhaites, je prépare l'article pour annoncer ma participtation sur notre blog dès que le temps me permettra de rentrer chez moi. Ce que<br /> j'espère bientôt, car ça commence à devenir fatiguant...<br /> <br /> <br /> <br />