Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #Genre Album

TigreleDévouéEditions HongFei, Album
Publication : 1792 (VO), avril 2009 (VF)
40 pages _ 16 €

 

4ème de couverture : « Xiaoying, « fleur de printemps », est la fille unique de la famille Huo. Sa beauté et la bonne éducation qu’elle a reçue la destinent à un heureux mariage, mais la mort infamante de son père en décide autrement.

Xiaoying fait le vœu d’épouser celui qui vengera son père. L’injustice est finalement réparée… par un tigre dévoué. Entre la Belle et la Bête, l’amour serait-il possible ? »

 

Mon avis : Un livre si joli que je le garde depuis ma visite à la fête du Livre de Merlieux (02), le dernier dimanche de septembre de l’année 2010. Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos à cause du mauvais temps mais je remercie la pluie de m’avoir fait découvrir les Edition HongFei. L’année d’avant j’avais acheté le marque-page de l’histoire avant de me laisser cette fois-ci séduire par la couverture du livre.

fete-du-livre-de-Merlieux.jpg            Cet ouvrage merveilleusement illustré nous narre l’histoire de la famille Huo. Comment le père, jugé honteusement puis emprisonné finit par décéder dans sa prison. La jeune fille qui jure tous les jours devant les dieux qu’elle épousera l’homme qui osera réparer la faute honteuse qui plane sur sa mère et elle. Et cet homme sera un tigre. Un animal fier, beau et courageux qui répondra à la requête de Xiaoying après avoir entendu l’une de ses prières. Au début, non accepté par la mère de Xiaoying avant que ces deux êtres si différent deviennent amis.

            Ce qui m’a touché dans cette histoire se sont tous les thèmes qu’elle aborde. La justice, la fierté, l’amour, la promesse, le dévouement mais aussi le respect. Sans oublier le devoir d’une mère à l’encontre de sa fille. J’ai aussi apprécié à la fin du livre les pages de culture qui nous donne quelques explications sur l’origine de l’histoire, les personnages et ce qu’ils représentent.

            Je remercie les deux messieurs du stand qui m’ont agréablement accueilli, surtout Chun-Liang Yeh, le traducteur qui m’a dédicacé l’ouvrage. Sans oublier le poster et le marque-page qu’ils m’ont gentiment donné. J’ai hâte d’être à l’année prochaine pour choisir un nouveau livre illustré.

            Si vous avez le temps, faites un tour sur le site de la maison d’édition : Edition HongFei. Et si vous avait encore plus de temps, visitez le blog de l’illustratrice Agata Kawa. Il y a de merveilleux dessins.

 

Extrait :

« Le vrai dévouement est celui d’un être fier ; la vraie fierté est celle d’un être dévoué. »

tigre01.jpgtigre0.jpg

Commenter cet article