Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #Genre Manga

twhilight-manga.jpgEditions Pika, Shojo
Publication : 2010 (VO), 17 avril 2010 (VF)
224 pages _ 12,90 €

 

4ème de couverture : « Je n'ai jamais beaucoup réfléchi à la manière dont je mourrais même si, ces derniers mois, j'aurais eu toutes les raisons de le faire...

C'était sûrement une bonne façon d en terminer... à la place d'un autre, d'un que j'aimais. »

Quand Isabella Swan emménage dans la morose ville de Forks et y rencontre le beau et mystérieux Edward Cullen, sa vie prend un tournant palpitant et terrifiant. Avec sa peau de porcelaine, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edward est à la fois irrésistible et impénétrable. Jusqu'à présent, il a réussi à dissimuler sa véritable identité. Mais Bella est bien décidée à découvrir son ténébreux secret...

Ça y est enfin ! Vous attendiez tous cet événement : Twilight, Fascination volume 1, l adaptation graphique de la saga culte de Stephenie Meyer !

Ce premier volume correspond à la première partie du volume 1 du roman Fascination de Stephenie Meyer.

Twilight, Fascination volume 1 reprend des textes choisis du roman original de Stephenie Meyer illustrés par l'artiste coréenne Young Kim. Une fusion unique de techniques asiatiques et occidentales a été utilisée pour réaliser ce graphic novel en noir et blanc avec des touches de couleurs parsemées et entremêlées tout au long de l'ouvrage. »

 

Mon avis : Attention, ça va être direct et sanglant car je n’ai pas beaucoup de choses positives à raconter sur ce manga. Certes, la couverture est belle et simple, attirante mais dès qu’on prend connaissance du prix, c’est une toute autre affaire. Car comparé à des mangas de même format, le prix est plus élevé, voir quasi le prix d’une BD en réalité (je suis heureuse d’avoir pu l’emprunter au boulot pendant ma pause). Et ce qui fait reculer encore plus est d’apprendre que seule la première partie du tome Fascination y est illustré.

            Quand on ouvre les premières pages, on ne s’y trompe pas. Ca n’a pas grand-chose d’un manga. D’ailleurs, je m’étonne encore du choix du support : « Pourquoi le manga et pas la BD ? » Peut-être pour entrer dans l’effet de mode, du boum du manga. Je sais bien que la traduction de « BD » en japonais c’est « manga ». Je sais que la France est le deuxième plus grand consommateur après le Japon mais quand même…

            D’ailleurs, l’esprit même du manga qui est le « dessin non abouti » n’a pas été respecté. Ici, ça fusionne de détails (ombres, décors, photos retouchées pour donner un effet crayonner, et etc…). Je ne parle même pas des couleurs qui font parfois irruption entre deux cases ou bien même entre deux planches, le code voulant du noir et blanc. En bref, des dessins mieux adaptés à une BD qu’à un manga qui n’en a ici plus que le nom.

            Voilà pour la forme et le fond n’est pas mieux à mes yeux (et je ne suis pas la seule à avoir eu la même critique). Dès qu’on ouvre la couverture, le style saute aux yeux et ça dérange. Les personnages ne ressemblent en rien aux acteurs, ce qui parfois ne peut pas être plus mal me direz-vous mais le souci c’est qu’on ne se repère pas. Il est difficile de différencier telle tête d’une autre. Au niveau des gestes aussi c’est brouillon, on a du mal à suivre l’action. Exemple avec la scène de l’accident où Edward sauve Bella sans récolter une seule égratignure où c’est peut-être un petit peu trop sombre.

            Ensuite, au niveau des bulles je n’ai rien à dire, elles sont parfaitement dirigées. Ce qui est sympa c’est que la trame du livre a été respectée. Par exemple, dans le film nous n’avions pas le droit à la scène à l’infirmerie alors qu’ici c’est le cas. On a même le droit à la petite scène où Edward la bombarde de questions tout au long de la journée sauf que voilà, les dialogues sont trop légers.

            Pour le reste, parfois ça avance trop vite et à d’autre moment ça traine.

 

Commenter cet article

Griwi 27/03/2010 12:46


Je suis comme vous, très décut par ce "manga"!

Moi qui avais adoré la série, je m'étais dis "ouais, ils vont le sortir en manga, ce sera surtout comercial, mais ca peut etre simpas quand meme"
Mais en le voyant au rayon manga, je me suis demandé ce qu'il fesait la!
A peine ouvert je l'ai reposé, en effet, les images n'ont rien d'attirentes...
Bref assé déçue !


Ambroisie 28/03/2010 13:40



Bienvenue au club ! Je suis heureuse de croiser beaucoup de monde dans le même cas que moi parce que dernièrement, certaines personnes m'ont fait des frayeurs.
Vraiment, y'a des gens qui ne comprennent rien...



latite06 20/03/2010 11:21


Ca me rassure, je l'ai feuilleté à la librairie et j'ai eu la même impression ! :-)


Ambroisie 21/03/2010 18:07



Ouf ! Parce que moi, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut être hystérique en tombant sur le manga.



Bidouillette/Tibilisfil 17/03/2010 23:32



Bon, dans la catégorie, j'ai encore rien lu, rien vu! ma fille me dit que c'est surtout et avant tout une histoire d'amour entre une fille et un vampire, qu'ormis çà, rien de terrible.
Pour ta déception, côté manga je comprends, comme tu dis, on se plie à une mode, dommage pour les mangas, et dommages pour les supporters des bd qui risquent de la rater!
Pour l'Odyssée, j'ai demandé à ma fille, la difficulté est de trouver une édition "intégrale", ce qui est sûr dans la Pleiade, sinon, comme elle dit, en édition universitaire............

Bisous et merci!



Ambroisie 18/03/2010 21:15



Ta fille a raison, à part le fait que se soit une histoire d'amour entre une fille et un vampire, le reste est bof. Merci à vous deux pour l'information, je regarderais en édition universitaire.
Je pense que je ne devrais pas avoir de problème comme je travaille actuellement dans une librairie.