Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #FINI challenge : Dragon 2012

une-fois-encore.jpgEditions Ecole des Loisirs/Kaléidoscope, Album
Publication : 20 octobre 2011 (VF)
32 pages _ 15,30 €

 

4ème de couverture :« Voir image ci-dessous »

 

Mon avis : Un album assez charmant qui se regarde autant qu’il se lit. Qui pourrait se lire aussi vite que la lumière si on ne s’attardait pas autant sur les dessins, car c’est eux qui font toute l’histoire ; où devrais-je dire, les deux histoires – ou bien trois ? Car l’auteur, pendant son histoire, joue de toutes les possibilités que lui offre le papier. Et le fait qu’il y a peu de texte ne gâche en rien le plaisir qu’on y prend !

            Dès les premières pages tournées, on tombe sur un petit dragon vert qui demande à un de ses parents de lui lire son histoire du soir – qui n’y échappe pas ? – qui tient sur une page et accompagne le décor car à la fin de cette première lecture, le dragon rouge du conte décrète : « Je recommencerai encore demain. » Ensuite, s’ensuivra ce que tout parent redoute. Le petit ne veut pas aller dormir et réclame « encore ! ».

            Le parent se retrouvera coincé à relire l’histoire encore et encore, jusqu’à tomber de sommeil, l’histoire devenant différente à chaque lecture. La représentation graphique du conte se modifiant afin de s’adapter à chaque nouvelle fin, les petits personnages du conte changeant, évoluant. Se mettant à se mouvoir dans leur propre univers. Jusqu’à ce que le petit dragon vert, maintenant rouge de colère, retourne le livre, les personnages sans dessus-dessous dans leur petite page. Pour finir, par cracher du feu, faisant un trou en plein milieu du livre, loupant de peu les héros qu’il affectionne. Le feu, continuant son chemin, la brûlure traversant le papier jusqu’à apparaître à nos yeux de lecteur. D’où le résumé incomplet au dos de l’album ! (voir image ci-dessous) Et je pense que cela ne manquera pas d’amuser les petits de voir ce trou apparaître en plein milieu de la page après cette agréable lecture et certainement,  de réclamer une fois encore auprès de leurs parents.

 

Extrait :encore !

Dragon2012speciale

Commenter cet article

Catherine 03/07/2012 15:08


Noté, merci

Ambroisie 03/07/2012 22:48



Mais de rien. Le prochain rendez-vous aura lieu le 3 août !