Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #Fantastique Jeunesse

vampire-city-1.jpgEditions Hachette, Fantastique
Publication : 2006 (VO), 6 octobre 2010 (VF)
360 pages _ 15 €

 

4ème de couverture : « A seize ans, Claire Danvers est une étudiante de génie, promise à un avenir brillant. Ses parents l’envoient pourtant s’enterrer à Morganville, dans une université au fin fond du Texas. Très vite, elle devient le souffre-douleur de la « mafia manucurée » du campus.

Claire trouve alors refuge dans la maison de ses rêves. Elle se lie bientôt d’amitié avec ses trois colocataires, Eve la gothique, Shane le rebelle au cœur tendre et Michael, musicien prodige qui ne sort qu’après le coucher du soleil.

Mais Claire n’est pas encore tirée d’affaire. Car à Morganville, certaines personnes ont les dents longues et, la nuit, les ombres sont habitées… »

 

Mon avis : Enfin un livre jeunesse-fantastique-vampirique qui sait tirer son épingle du jeu et où les méchants n’ont pas volé leur réputation avec un suspense haletant !

            Et c’est sur les chapeaux de roues que commencent les premières pages. Claire, âgée de 16 ans, petit génie et actuellement à la fac, est devenu le souffre douleur de Monica et ses Monickettes et elle fait face à une énième attaque. Une maltraitance qui l’a fait passer cette fois-ci à un cheveu de la mort, poussée dans les escaliers. Epuisée physiquement et au bord de la crise de nerfs, après être passé à l’infirmerie elle regarde les petites annonces dans le but secret de trouver une occasion de fuir cet enfer. Elle finit par tomber sur une annonce qui retient sa curiosité, trois jeunes gens cherchant après un quatrième colocataire. Suite au message qu’elle laisse sur le répondeur, septique en apprenant qu’il suffit de chercher des yeux la soit disant maison de la « famille Adams ». Elle finit quand même par tenter le coup sans savoir qu’elle va s’y faire de nouveaux amis et plonger dans un tout autre enfer, encore pire que celui qu’elle quitte.

            Un livre pour adolescents que j’ai croqué car le lecteur se sent aussi paumé que la petite Claire. On ressent de la colère quand on assiste impuissant à la maltraitance de notre personnage principal, à deux doigts de passer à côté de la mort. On l’est encore plus quand les autres filles du dortoir au courant de ces actes ignobles ne cherchent pas à l’aider, de peur de subir les mêmes représailles. A tel point qu’on a envie d’embrasser Eve, Shane et Michael quand ils l’acceptent chez eux malgré quelques réticences. Et on est tout aussi perdu qu’elle quand ils lui apprennent qu’elle ne doit jamais se promener la nuit dehors comme elle n’a pas de bracelet de protection, à moins de vouloir finir entre les bras d’un vampire affamé. C’est donc croyant ses nouveaux colocataires fous que l’on découvre en même temps que Claire la véritable existence des suceurs de sang à dents longues et attention, ceux-ci ne sont pas du tout doux et gentils, et ils gouvernent la ville. Et pour couronner le tout, Claire est entrée dans le collimateur de quelques uns, ce qui aura un effet ricoché, découvrant par la même occasion les petits secrets des habitants de la grande maison.

            Ainsi, au fil des pages on a peur à l’unisson avec Claire quand elle se fait attaquer, on partage la même adrénaline quand elle découvre au fur et à mesure les secrets de la ville et on ressent les mêmes sentiments quand elle tombe sous le charme nonchalant de Shane. Avec en prime, le suspense digne d’une série américaine adapté pour les plus jeunes tant le danger plane, que les morts tombent, en plus des vampires méchants à souhait. J’ai hâte de découvrir la suite !

Commenter cet article

Morgana 08/05/2011 12:24



Je viens de terminer la lecture des deux premiers tomes de cette série, et bien qu'un peu réfractaire à la bit-lit, à cause du nombre croissant d'ouvrages qui sortent en ce moment, j'ai
finalement décidé de me laisser tenter et ai fixée mon choix sur cette série !


Je ne le regrette pas : avoir conservé le côté "prédateur" des vampires de Morganville m'a vraiment plu, et j'aime voir comment les humains font pour s'en sortir !


L'écriture ne m'a pas plus séduite que ça, mais ça se lit facilement, ça coule de source, agréable en soit et je compte bien continuer à suivre les aventures de nos résidents de Morganville :)



Ambroisie 10/05/2011 18:38



Je n'ai pas encore acheté le tome deux car j'ai d'autres lectures à finir avant et j'ai préféré éviter la tentation. Etant aussi réfractaire à tout ce que l'on peux
classer dans la catégorie "bit-lit", je dois avouer que cette histoire est rafraîchissante car pour une fois, les vampires sont vraiment des vampires. C'est-à-dire de vrais méchants à dents
longues !


J'ai hâte de me mettre à jour dans mes lectures grâce à toi.



Marie L. 04/11/2010 18:10



Génial! Je me fie à votre avis... Ce livre me tentait déjà mais je crains un peu l'abondante publications en bit-lit...



Ambroisie 04/11/2010 18:21



Franchement, ce livre peut se lire les yeux fermés. Moi aussi, au début j'avais peur avec tout ce qu'on trouve en ce moment mais je dois avouer que pour un livre
jeunesse, il est très bien écrit et le côté nouveau est le fait que les vampires sont vraiment les méchants (pour une fois !) et que les pauvres jeunes humains luttent pour survivre. Bon,
pas de grande bataille à coup d'épées et de pistolets mais de la tactique, oui.


Je trouve que c'est un bon roman jeunesse-fantastique avec un brin de séduction et une énorme dose de peur et etc.