Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #challenge : Je lis aussi des albums 2013

Editions Auzou, Album
Publication : 31 janvier 2013 (VF)
32 pages _ 5,95 €

 

4ème de couverture : « Camille, petit hérisson grognon, aimerait changer de famille : la sienne ne lui convient plus du tout ! Sa maman lui fait bien trop de bisous, sa petite sœur lui casse les pieds et son papa ne veut jamais jouer avec lui ! Cela suffit : il part à la recherche de la famille idéale ! »

 

Mon avis : Ca fait un petit moment que l’on me parle de la petite collection album souple de chez Auzou et surtout de leur héros phare : Le loup. Maintenant que j’ai réussi à découvrir l’un des titres de cette série, je comprends pourquoi. Elle a vraiment tout pour plaire auprès des enfants et charmer les parents.

            Tout d’abord son prix, que je trouve être un véritable atout dans une période où on est tous à compter son argent deux fois avant de le dépenser. Idem pour la collection Lutin Poche des Editions Ecole des Loisirs. Surtout que si on n’y prête pas attention, un album avec un enfant on en a vite fait le tour. Là, miracle ! On peut en acheter plusieurs à petit prix afin d’en avoir assez pour la semaine.

            Ensuite, les graphiques. Ce n’est pas digne d’une œuvre d’art, d’être qualifié de magnifique mais c’est appréciable. Je trouve que le style des dessins va bien avec le récit. De plus, comment imaginer Camille, ce petit hérisson grognon, autrement ? Personnellement je n’y arrive pas. J’adore les dessins comme ils sont. Un point c’est tout.

            Après, derrière le récit si on y prête assez attention on se rend compte qu’il y a une morale. D’ailleurs, au dos de l’album apparaisse ces mots : « famille et tolérance ».  Et d’après les quelques recherches que j’ai mené sur leur site, il semblerait que tous les titres de cette collection « Mes ptit’s albums », ont pour but de défendre deux thèmes à travers une situation imagée de ce que pourra rencontrer un jour l’enfant.

            Et sinon, en ce qui concerne l’histoire ?

            J’ai totalement adoré ! La narration est différente de : Drôles de familles !, mais dans le fond c’est la même chose. Ici, pas de classe, juste Camille qui va se promener dans la campagne et rencontrer différentes familles. Des familles nombreuses ou pas, avec plusieurs parents ou un seul, sexe confondu. Jusqu’à se rendre compte au final que chaque famille est unique et qu’on aime tous la sienne comme elle est.

 

Extrait :

« Mais ce voyage a été très utile : maintenant, Camille sait qu’il n’y a pas de famille idéale. Non, quand on s’aime, toutes les familles sont idéales ! »

Commenter cet article

Kikine 12/07/2013 15:17

Nous sommes d'accord ;)
Bonne journée