Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #challenge : Je lis aussi des albums 2013

Editions Tournez la page, Album
Publication : 8 mars 2013 (VF)
24 pages _ 8,90 €

 

4ème de couverture : « Martin a deux papas et ses camarades à l’école sont tout étonnés : c’est quoi, cette drôle de  famille ? Mais pourtant, en y réfléchissant bien, ils se rendent compte que des familles, il y en a autant que des enfants, finalement… »

 

Mon avis : En farfouillant dans le rayon des albums chez Cultura, je suis tombée sur cette couverture dont l’image est plus que parlante et que j’ai tout de suite trouvé très attirante. Une couverture qui représente une famille heureuse tout en mettant en avant le thème de l’homoparentalité. Et puis, j’adore les deux papas même si on ne les voit que très peu dans l’histoire. Je leur trouve un petit quelque chose de séduisant et de confiance… Bref, passons. Car dans cette histoire c’est le petit Martin qui nous intéresse.

            Martin qui va se trouver face à un étrange dilemme dès le premier jour d’école lorsque la maitresse demande à ses élèves de raconter comment était les vacances en famille. Et où il va étonner tout le monde en parlant de ses deux papas. Tout de suite, ses camarades vont dire que sa famille est bizarre et le petit garçon va se sentir gêné. Jusqu’à ce que la maîtresse intervienne en expliquant que des familles de toute sorte, ça existe. Aussi bizarre les unes que les autres. Allant jusqu’à demander des exemples aux enfants qui vont se bousculer pour donner des réponses. Familles recomposées, familles avec un seul parent (mère ou père), suite à un divorce ou décès. Adoptions, différence de couleur en ce qui concerne les enfants ou parents et parfois, vit avec les grands-parents. Rapidement, le lecteur se rend compte que la famille de Martin ressemble à n’importe quelle autre famille.

            Une belle histoire de tolérance et une bonne manière d’aborder le thème de l’homoparentalité. Que ce soit en famille ou en classe pour un professeur. De plus, j’adore les dessins qui respirent la joie de vivre et la fraicheur. Je conseille vivement ce petit album !

            Un grand merci à Yana qui m’a si gentiment passé ses photos pour vous présenter un petit extrait. Je vous conseille d’aller faire un petit tour sur son article (lien).

 

Extrait :

 

Drôles de familles ! _ Anaïs Valente & Ariane Delrieu
Drôles de familles ! _ Anaïs Valente & Ariane Delrieu
Drôles de familles ! _ Anaïs Valente & Ariane Delrieu
Drôles de familles ! _ Anaïs Valente & Ariane Delrieu

Commenter cet article