Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #challenge : Je lis aussi des albums 2013

Editions Hatier, Album
Publication : 21 mars 2012 (VF) _ Réédition : 15 mai 2013
64 pages _ 5,30 €

 

4ème de couverture : « Promenez son panda en poussette, lire avec le loup à la lueur de la lune, suivre Balthazar et Pépin dans un univers inattendu et extraordinaire dont le bonheur n’a d’égal que de sautez dans la boue avec de belles bottes bleues. »

 

Mon avis : Ma critique sera très courte pour ce deuxième titre de Balthazar pour la simple et bonne raison que je ne l’ai pas du tout aimé. Oui, les dessins et les scènes qui sont présentés à chaque page sont très jolis, magnifiquement dessinés et colorés mais ça n’avait ni queue ni tête.

            Certes, la collection « Balthazar » a pour but de travailler l’apprentissage de l’enfant et ici à chaque lettre s’accompagne une phrase phonique, répétitive du son de la lettre en question. Sauf que parfois, les éléments qui se mélangent sont difficile à imaginer ensemble.

 

 « B : Le bonheur, c’est de belles bottes bleues pour barboter dans la boue.

D : Le dinosaure et le dragon dînent dans une délicate dînette.

R : Les roses de la reine Rosalie sont rouges comme des rubis. »

 

            Dans le fond, ce que je trouve dommage c’est qu’il n’y a pas vraiment d’histoire dans cet album. On fait juste appel à l’imagination de l’enfant. Je suppose que les petits aiment mais moi, j’ai eu du mal à apprécier pleinement. Et ça ne m’étonnerait pas que ce soit le cas de la plupart des adultes. A cause de notre côté pratique/rationnel, certainement.

Commenter cet article