Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #challenge : Je lis aussi des albums 2013

Editions Ecole des Loisirs/Lutin Poche, Album
Publication : (VO), 2005 (VF) _ Réédition : 25 janvier 2007
45 pages _ 5,60 €

 

4ème de couverture : « Au cœur de la forêt profonde, la Tigresse pleure la mort de ses petits. Des chasseurs les ont tués. Depuis, elle rôde autour des villages, le cœur empli de haine et de chagrin. Un soir, elle détruit les maisons, dévore les hommes et les bêtes, mais cela n’apaise pas sa colère, au contraire. Le pays est plongé dans la terreur. Le roi consulte la vieille Lao Lao, qui lui déconseille formellement de lever une armée. Une seule chose, selon elle, peut apaiser sa colère. Le roi doit lui donner son fils unique, Wen. Le roi et la reine ont le cœur brisé. Wen est si petit ! Son père l’accompagne pourtant aux abords du territoire de la Tigresse. « Je n’ai pas peur », dit-il à son père. Il marche longtemps, puis, fatigué, s’endort au pied d’un arbre. Déjà la Tigresse a senti son odeur… »

 

Mon avis : Ayant apprécié le titre Dragon de feu lors du challenge Dragon j’avais envie de relire une histoire du même auteur. J’ai donc attrapé le premier titre qui me tombait sous la main et s’est au moment de me plonger dans ma lecture que je me suis rendue compte que j’avais déjà entendu parler de cette histoire. Celle d’un jeune garçon élevé par une tigresse jusqu’au jour où il doit rejoindre les siens pour devenir roi. Un très beau récit maintenant que j’en connais la totalité. Surtout que d’après ce qu’on lit à la fin du livre, il semblerait que chaque récit de Jiang Hong Chen soit inspiré de la culture asiatique. J’ai donc apprécié apprendre que celle-ci a trouvé son inspiration d’un bronze du XIe siècle avant J-C et qu’une légende chinoise raconte qu’un enfant appelé Ziwen aurait été recueilli bébé par une tigresse.

Je pense donc lire les autres albums. Les dessins sont toujours aussi coloré et appréciable. Un petit quelque chose d’encre de chine avec un pinceau. Ce que je regrette c’est que lorsque la tigresse est en colère, les proportions de son museau sont mal respectées. En tout cas, ça reste des titres intéressants à découvrir et je suis heureuse de pouvoir me les procurer à petit prix !

Commenter cet article