Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Publié le par Ambroisie
Publié dans : #challenge : Je lis aussi des albums 2013

Editions Piccolia, Album
Publication : 10 janvier 2013 (VF)
40 pages _ 12 €

 

4ème de couverture : « Quand la famille Bâbord-Tribord arrive dans le paisible village d’Ennuit-sur-Mer, elle ne passe pas inaperçue. Comportements choquants, langage coloré, hygiène douteuse… une vraie bande de pirates ! Seule la jeune Mathilde jubile. Enfin de nouveaux voisins ! »

 

Intérieur de couverture : « Quand la famille Bâbord-Tribord s’isntalle dans la paisible ville d’Ennui-sur-Mer, elle ne passe pas inaperçue ! Comportements choquants, langage coloré, hygiène douteuse… une vraie bande de pirates ! Mais rien de tout ça n’arrête Mathilde, qui peut enfin jouer avec les nouveaux voisins. Tous les habitants de la ville seront-ils aussi enthousiastes que la petite fille ? »

 

Mon avis : Quand il y en a plus, y’en a encore ! Pour le plaisir des petits et des grands avec toujours cette fraîcheur dans le récit qui mélange album traditionnel et BD. Et qui aura aussi le plaisir de rallier les filles à la cause pirate à travers le personnage de Mathilde.

            Découvrant qu’elle va avoir de nouveaux voisins, devenant rapidement amie-ami avec l’un des enfants, Jim. Sauf que cette nouvelle famille un peu bizarre va rapidement faire jazzer autour d’elle. Quoi de plus normal quand des pirates débarquent ? Des rumeurs vont rapidement circuler, en mal bien-sûr mais à travers cette amitié pas particulière on va découvrir que tout est faux. Preuve est faite le jour où ils reprennent la mer en laissant derrière eux de l’or dans le jardin de chaque voisin. Et d’un seul coup, on voit tous les adultes dirent du bien d’eux.

            Une fois de plus, on retrouve une double page qui s’ouvre et un poster au dos de la couverture de l’album.

            Une histoire, en plus de montrer à quoi pourrait ressembler une amitié avec un pirate, dénonce à quel point les adultes peuvent parfois paraître encore plus bête et méchant que leurs propos progénitures. Moins amusante que Le croque-pirate mais tout aussi sympathique.

 

Extrait :

Nos voisins les pirates _ Jonny Duddle
Nos voisins les pirates _ Jonny Duddle
Nos voisins les pirates _ Jonny Duddle
Nos voisins les pirates _ Jonny Duddle
Nos voisins les pirates _ Jonny Duddle
Nos voisins les pirates _ Jonny Duddle

Commenter cet article